Sapeur-pompier volontaire !
Le ministère de l’intérieur, en partenariat avec la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) propose depuis le 13 juin 2014 une campagne « sapeur-pompier + volontaire = moi aussi » pour la promotion de l’engagement citoyen que représente le volontariat chez les sapeurs-pompiers.
Un web documentaire sur le site du ministère de l’intérieur présente des portraits de sapeurs-pompiers volontaires. Vous avez accès aux nombreux témoignages permettant de mieux comprendre les interactions positives entre volontariat, vie privée et parcours professionnel.
Toute personne déjà engagée dans la vie active et qui souhaite donner de son temps pour les autres peut devenir sapeur-pompier volontaire si les conditions d’engagement sont remplies :
-âge,
-aptitude physique,
-situation au regard du service national,
-situation au regard de la citoyenneté.
Le sapeur-pompier volontaire s’engage pour une période de cinq ans, tacitement reconduite.
Pour s’engager, il suffit d’adresser sa candidature directement au Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de votre département en joignant :
-une lettre de motivation,
-un CV,
-la copie des titres, diplômes ou attestations de formation.
C’est la loi n° 2011-851 du 20 juillet 2011 relative à l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires qui définit « l’engagement citoyen en qualité de sapeur-pompier volontaire comme une activité reposant sur le volontariat et le bénévolat, exercée dans des conditions qui lui sont propres ».