Saessolsheim, sur la deuxième marche du podium
Le jury régional du fleurissement qui gratifie les communes participantes au concours des villes et villages fleuris d’une première fleur ou d’une fleur supplémentaire s’est rendu récemment à Saessolsheim.
Accueillis à l’une des entrées du village par le maire Dominique Muller, Marie-Reine Fischer présidente du jury, conseillère régionale et maire de Dinsheim et André Reichhart, sénateur et vice-président du conseil régional tenaient à s’excuser pour leur retard important pris lors des visites de la journée.
Les membres du jury, toujours à la recherche de nouveautés et en fins connaisseurs de la commune -ils l’avaient déjà visité l’année dernière en lui attribuant les encouragements-, ont parcouru en bus et la route de Saverne et la rue principale pour une nouvelle fois découvrir, observer, comparer, évaluer, juger toutes les réalisations florales de la commune qu’elles soient présentées en suspension, en jardinières ou en parterres fleuris.
En même temps, ils s’étaient informés de l’existence d’un concours communal et de la participation des habitants, ce que confirma le jury d’arrondissement présidé par André Lobstein, conseiller général et maire d’Eckbolsheim passé en début du mois de juillet.
Sur le plan des réalisations, si le géranium tient toujours le haut du pavé, d’autres variétés de fleurs comme le pétunia pour les jardinières , ou le rubica pour les parterres présentent une alternative à un fleurissement moins classique, plus insolite, bien que parfois plus difficiles à soigner et plus sensibles à l’arrosage.
Malgré l’heure tardive, les yeux du jury composé d’une vingtaine de membres se sont aussi braqués sur toutes les nouveautés que le maire leur présenta et sur les progrès réalisés dans la qualité florale ainsi que dans l’attention et la propreté apportées aux espaces publics.
Il s’arrêta à différents endroits et marqua une pause à la centralité du village avant de terminer la tournée dans la cour de Joseph Hamm qui exposa avec fierté et ses fleurs et ses nombreux tableaux.
Quelques jours plus tard, le verdict tomba et Saessolsheim obtint une seconde fleur après avoir obtenu la première en 2007. Ce qui fit dire au maire « faire de bonnes études c’est bien, réussir l’examen final, c’est mieux » et de citer et de remercier toutes celles et ceux qui ont participé activement à cette opération d’amélioration du cadre de vie qui demande des efforts conséquents à toute l’équipe qui s’y attèle chaque année avec la réussite qu’on connaît.