Saessolsheim – Les « ratscher » perpétuent la tradition
A Saessolsheim, le rendez-vous annuel des « ratsche » est aussi indissociable de la tradition pascale que l’œuf de Pâques.
Lors de la semaine sainte , il est de tradition liturgique qu’au chant du « Gloria » de la messe du jeudi saint, les cloches se taisent jusqu’à la nuit de la vigile pascale. Elles s’en iraient à Rome se faire confesser et bénir par le Saint-Père et ne reviendraient que pour la messe du dimanche de Pâques.
Une quarantaine d’enfants et d’adolescents
Ainsi, du vendredi saint au samedi saint, les cloches sont muettes à Saessolsheim en signe de deuil. Afin de remplacer ce doux carillonnement et de chasser les mauvais esprits, une quarantaine d’enfants et d’adolescents de Saessolsheim se réunit en une joyeuse troupe et sillonne, « ratsche » à la main, les rues et ruelles du village en chantant en dialecte pour annoncer les trois angélus et offices religieux.
Cette année encore la tradition a été respectée. On peut même dire que cette période de l’année est attendue chez les jeunes villageois de Saessolsheim.
En tête de cortège marchent Marie et Charlène, les chefs 2016, qui veillent à la bonne tenue de leur troupe et donnent la cadence au gré des ruelles du village. Les anciens veillent scrupuleusement au bon déroulement de cette organisation en ayant un œil fraternel sur les plus jeunes.
Dans les rangs, force est de constater que ce qui lie ces enfants, c’est la fierté de perpétuer une belle tradition au sein du village. Ces moments rappellent d’ailleurs de merveilleux souvenirs chez les plus âgés.
Le lundi de Pâques, il est de coutume que les courageux crécelleurs quêtent, de porte-à-porte, dans le but de collecter les offrandes que les villageois veulent bien leur offrir. Ces cadeaux se présentent sous forme d’œufs, de chocolats ou autres confiseries, de pièces de monnaies en guise de remerciements du service effectué.
La tradition des « ratsche » se perd… mais pas à Saessolsheim.
C’est une fierté d’appartenir à cette joyeuse troupe !