Saessolsheim – Grozon : une amitié gravée dans le bronze

Publié par Alvin NORGE le

C’était écrit et décidé depuis le 1er round du 14 juillet dernier. Ce fut au tour de Saessolsheim d’offrir l’hospitalité à une délégation de la commune de Grozon pour sceller définitivement le rapprochement culturel des deux communes, initié par Gérard Boudier et Dominique Muller, maires respectifs des deux communes.

Les élus des deux communes ont scellé le jumelage. Ce jumelage s’inscrit dans un esprit de coopération et d’ouverture.

Sous la présidence de Mathieu Durandot, le comité de jumelage local, riche d’imagination et de dévouement, avait finement élaboré un programme pour accueillir leurs hôtes venus de la contrée arboisienne dans les meilleures conditions.

Avec l’appui matériel de la section arboricole du président Eric Falk, l’accueil pour les festivités s’est fait dans la petite salle de l’espace communal, parée de belles couleurs automnales. Le repas, quant à lui, entièrement concocté par les bénévoles du comité de jumelage, a fait la part belle aux produits locaux.

Une cloche jurassienne en cadeau
De quoi éveiller les papilles des uns et des autres. Les réjouissances prévoyaient ensuite une déambulation au grès des rues du village pour découvrir l’église saint Jean-Baptiste, la mairie, la place du Tilleul, le lavoir des champs ainsi que l’ensemble des infrastructures villageoises. Cette visite représentait une manière de se dégourdir les jambes et profiter de la douceur d’un après-midi ensoleillé d’automne.

Toute la troupe s’est ensuite rassemblée dans la grande salle de l’espace communal finement décorée pour l’exposition de fruits. Place au met local pour une soirée chaleureuse : la tarte flambée.

C’est ainsi que la nuit a fait son arrivée et le comité de jumelage s’est chargé d’héberger les amis grozonnais certes éreintés mais ravis par cette première journée.

La partie officielle s’est déroulée le dimanche dès 10 h sur la place de la mairie. Le maire a accueilli l’assemblée dont les responsables associatifs, maires des communes voisines, les vice-présidents de la communauté de communes de la région de Saverne, le député Patrick Hetzel, la conseillère régionale Huguette Zeller ainsi que le conseiller départemental Thierry Carbiener.

Une cloche en bronze avec la date de la première rencontre
Après la signature de la charte de jumelage, le cercle Adelpha de Neuwiller-lès-Saverne a une nouvelle fois fait résonner ses instruments. Successivement, Joseph Leibrich, féru d’histoire locale, a retracé avec précision une page de l’histoire du village, Mathieu Durandot et Martial Vignot ont lu la charte de jumelage pour ensuite laisser le mot de la fin à Gérard Boudier, maire de Grozon qui n’a pas manqué de remettre au maire une cloche en bronze, emblème des pâturages jurassiens et dans laquelle il a fait graver la date de la première rencontre.

La journée s’est terminée autour d’une dernière pose photo à l’espace communal empreinte indélébile d’une amitié désormais ancrée dans l’histoire des deux villages.

Catégories : Recueil