Saessolsheim – Début de saison de l’ASAMOS

Publié par Christiane FOURNIER le

L’orgue dans tous ses états

La saison 2017 de l’association des Amis de l’orgue de Saessolsheim (ASAMOS) sera marquée par la présentation d’une œuvre majeure de J.S. Bach, la Passion selon Saint-Jean, par l’ensemble Gli Angeli Genève sous la direction de Stephan McLeod.

Gli Angeli Genève avait déjà fait une incursion remarquée du côté de Saessolsheim en 2015, pour présenter une somptueuse Messe en si. « C’était un rêve qu’on a réussi à concrétiser », s’agissant d’un concert « d’ampleur bien supérieure à nos habitudes », rappelle Francis Jacob, directeur musical de l’association qui réunit depuis 22 ans « une poignée de passionnés » autour de l’installation de l’orgue Aubertin.

Avec le président Michel Dossmann, l’équipe a voulu renouveler cette belle expérience en invitant à nouveau le même ensemble, cette fois pour la Passion selon Saint-Jean de J.S. Bach qui réunira 30 musiciens sur la scène de l’église de Saessolsheim, le 24 mars à 20h.

Auparavant, la nouvelle saison aura été lancée le 26 février à 16h30 par un concert d’orgue autour de la musique baroque allemande, avec au clavier Francis Jacob qui se produira à nouveau le 14 mai à 16h30 dans un répertoire romantique allemand. Ce sont, précise-t-il, « des choses que j’ai envie de faire découvrir au public », permettant notamment de présenter les dimensions sonores exceptionnelles de l’orgue de Saessolsheim.

Parmi les incontournables de cette saison, on retrouvera aussi le stage estival qui donnera lieu à « sept concerts en sept lieux et en sept jours » par des organistes reconnus. En grand ensemble, en solo baroque ou romantique, l’orgue Aubertin continue de faire entendre loin, saison après saison, sa petite musique dans le paysage musical alsacien.

Programme www.asamos.org. Réservations dès maintenant ✆ 06 88 12 54 79.

Catégories : Recueil