Saessolsheim – Conseil local des jeunes
Chevaliers de dame Nature
Un des projets qui tenait à cœur au tout nouveau conseil local des jeunes de Saessolsheim était un nettoyage de printemps, acte citoyen par excellence.
Dans la cour de la mairie, la belle équipe s’était donné rendez-vous samedi matin. Encadrés par Cécile Muller, représentante de la municipalité au sein du conseil local des jeunes, tous les participants étaient à pied d’œuvre pour mener à bien cette action.
Ils étaient armés de gants, sacs-poubelles, gilets de sécurité et surtout de grands sourires, prêts à débuter la tournée. Dès lors, la troupe joyeuse s’élance par petits groupes aidés d’une charrette en bois tirée par le Killian qui permettait d’entreposer le matériel et, bien évidemment, les sacs de détritus remplis.
Force est de constater que le conseil local des jeunes est venu à bout des détritus et autres objets insolites en tous genres, découverts et ramassés lors de leurs investigations. Ainsi, l’entrée de village depuis Landersheim, le chemin des Écoliers, les abords de l’espace communal et de l’école, le terrain de jeux qui jouxte le cimetière, toutes les ruelles du village ont été passés au crible des mains des bénévoles plein d’entrain engagés en ce samedi matin.
Et les trouvailles laissent perplexes : pince à linge, emballages de nourriture, canettes de bière et de soda, bouteilles en verre et en plastique, chutes de béton, morceaux de carrelage, emballages plastifiés, papiers divers et variés, jante, ciseau.
La tournée achevée, tout ce petit monde s’est retrouvé, dans une ambiance toujours aussi guillerette, à l’espace communal pour savourer ensemble le verre de l’amitié et partager un bon repas avec les autres bénévoles réunis lors de cette journée citoyenne.
Plus loin, le conseil local des jeunes tiendra
– un stand de crêpes et gaufres lors du marché du terroir du 27 mai
– et organisera les premiers « Saessojeux », moment convivial autour des jeux vidéos, ping-pong et autres jeux de société, réservé aux villageois de 8 à 18 ans, le dimanche 29 mai de 14 h à 18 h à l’espace communal (entrée 2 €).