Saessolsheim – Concerts et stage d’orgue
Concerts pour stagiaires
C’est une série de sept concerts qui est proposée au public par l’association des Amis de l’Orgue de Saessolsheim dans le cadre d’un stage. Le premier s’est tenu jeudi en l’église Saint -Jean-Baptiste et en présence des stagiaires.
Chacune des journées du stage d’orgue et de pianoforte, qui se déroule du 20 au 27 juillet, s’achève avec un concert. La série, donnée par les six professeurs sur huit instruments, se déroule à travers tout le département et propose un programme varié. Ouverte aux organistes de tous âges et tous niveaux, cette 19e édition enregistre 30 participants : des musiciens venus de toute la France, de Suisse, du Luxembourg. L’un d’eux aura même fait le voyage depuis le Japon.
Les orgues des paroisses avoisinantes mis à disposition
Tous sont venus dans le but d’approfondir un répertoire et profiter de conseils d’interprètes confirmés. Avec plusieurs paroisses des alentours de Saessolsheim qui mettent leur orgue à disposition des stagiaires, dont un clavicorde à pédalier ainsi qu’un pianoforte, l’occasion leur est donnée de découvrir les instruments d’une région.
Cette année, une nouveauté a fait son apparition avec l’ouverture d’une section pianoforte dirigée par Michel Gaechter. Cousin de l’orgue à l’époque baroque, il est mis en contribution pour les cours et les concerts, plaçant l’édition sous le signe d’une grande ouverture.
Ensemble, les musiciens explorent des styles de musiques variées allant de la musique baroque à l’improvisation.
Remplacement de dernière minute
Intitulé « Le clavier dans tous ces états », le stage a bien porté son nom ce jeudi. Dans tous ses états également, Michel Gaechter, organiste, contraint d’annuler son concert prévu à la salle polyvalente suite à un poignet immobilisé.
Ce sont alors Francis Jacob et Benjamin Righetti qui l’ont remplacé, remplaçant par la même occasion le pianoforte par l’orgue, avec pour répertoire diverses pièces de musiques anglaises et transcription d’une cantate de Bach.
—
Prochaines dates
Samedi 23 juillet à 19 h à Haegen, concert orgue et clavicorde par Benjamin Righetti.
Dimanche 24 juillet à 17 h à Marmoutier, concert d’orgue par Claude Roser.
Lundi 25 juillet à 19 h à Kintzheim, concert d’orgue par Francis Jacob et Benjamin Righetti.
Mardi 26 juillet à 19 h, Église St-Paul Strasbourg par Freddy Eichelberger.
Mercredi 27 juillet à 19 h à Saessolsheim, concert orgue et clavecin par Francis Jacob et Claude Roser.
Entrée gratuite. Renseignements : association des Amis de l’Orgue de Saessolsheim. ✆ 03 88 70 52 75 – 06 88 12 54 79.