Saessolsheim – Concert Cantigas de Santa Maria

Publié par Christiane FOURNIER le

Une sensualité épurée

Un concert de haute tenue a été donné part des musiciennes inspirées à Saessolsheim dimanche à l’invitation l’association des Amis de l’orgue.

L’ensemble Discantus , sous la direction de Brigitte Lesne, s’est spécialisé dans la musique médiévale. Depuis les années 90, étudiant en chantant du grégorien puis progressivement des œuvres couvrant plusieurs siècles, l’ensemble s’est imprégné de l’esprit de ces musiques anciennes.

Le concert de ce dimanche était consacré à Cantigas de Santa Maria. Chansons à la Vierge dans l’Espagne du XIIIe siècle. Les œuvres sont chantées a cappella, avec le soutien discret de cloches à main qui donnent un éclairage sonore empreint de spiritualité.

Il s’agit d’une musique qui pourrait paraître austère. En variant la disposition des chanteuses, en y intégrant, pour certains morceaux des interventions instrumentales, l’ensemble Discantus éveille l’attention et permet de pénétrer dans l’esprit de ces musiques. On y trouve une sensualité épurée, la grande souplesse de l’interprétation des chanteuses rend compte de la richesse de ces musiques et des textes qu’elle illustre.

Une grande douceur

Les traductions affichées en direct sur grand écran permettent de suivre le propos musical au plus près. La beauté des voix, les sonorités des instruments tels que psaltérion (une sorte de harpe), vièle à archet, percussions, cloches à main et chiffonne (vièle à roue) nous entraîne avec une grande douceur dans le monde sonore du XIIIe siècle espagnol.

La direction de Brigitte Lesne est très discrète et à peine visible. La cohésion parfaite de l’ensemble suppose un fructueux travail préparatoire. Leur premier disque date de 1992. Au fil des ans cet ensemble est devenu une référence dans l’interprétation de ces musiques anciennes.

L’association des amis de l’orgue propose un concert prometteur le 24 mars 2017, La Passion selon saint Jean de J.S. Bach par Gli Angeli de Genève. Informations sur le site de l’association : http://asamos.org

Catégories : Recueil