Renommage de certaines routes départementales
La Collectivité européenne d’Alsace sera créée au 1er janvier 2021 et verra s’unifier trois réseaux routiers distincts : le réseau routier départemental du Bas-Rhin, le réseau routier départemental du Haut Rhin et le réseau routier national et autoroutier non concédé géré actuellement par la DIREST et situé en dehors du territoire de l’Eurométropole de Strasbourg.
Ces trois réseaux intégreront un réseau routier CEA unique et cela se traduit par la nécessité de renommer et/ou reborner certaines routes départementales, soit pour éviter des doublons soit pour assurer une continuité des itinéraires notamment aux limites entre le Bas-Rhin et le Haut-Rhin.
Dans le Bas-Rhin
Pour le Bas-Rhin, le Conseil Départemental a pris un arrêté permanent, signé en date du 25 septembre 2020 pour mettre en application ce renommage et/ou rebornage.
Les panonceaux, cartouches et bornes des routes concernées seront remplacées entre le mercredi 21 octobre et le vendredi 30 octobre.
Dans le Haut-Rhin
Pour le Haut-Rhin, le Conseil Départemental a également pris un arrêté permanent, signé en date du 23 octobre 2020.
Après le premier janvier 2021
Les routes nationales transférées à la CeA deviendront des routes départementales et seront, quant à elles, renommées après le 1er janvier.