Région de Saverne :

Publié par Christiane FOURNIER le

Cartes d’identité : les délais s’allongent

Venue présenter aux conseillers communautaires de Saverne-Marmoutier-Sommerau, jeudi, les nouveaux contrats de subventions qui seront passés entre la comcom et le Département, la vice-présidente du conseil départemental Michèle Eschlimann a fait une petite digression en mode « coup de gueule » à propos des nouvelles dispositions dictées par l’État concernant les cartes d’identité.

Depuis quelques jours, seules quelques mairies, équipées d’une station biométrique utilisée jusque-là pour les passeports, sont habilitées à délivrer les nouvelles cartes. Sur le secteur, Saverne, Ingwiller, Sarre-Union, Drulingen, Wasselonne et bientôt Val-de-Moder sont en capacité de traiter les dossiers liés aux cartes d’identité. Une mesure décidée par l’État en catimini et qui visiblement ne satisfait aucun élu. Ni ceux des petites communes, qui craignent de perdre ainsi les derniers contacts qu’ils pouvaient avoir avec certains administrés. Ni ceux des communes plus importantes, qui se retrouvent aujourd’hui débordées par les demandes.

Du coup, les usagers voient déjà les délais d’attente s’allonger sur plusieurs semaines, faute de moyens et de personnel adéquats. « C’est inévitable, les délais vont s’allonger, commente Michèle Eschlimann, par ailleurs maire de Wasselonne. C’est peut-être seulement comme ça que l’État comprendra qu’il faut ajouter de nouvelles stations. » À l’occasion du dernier conseil municipal, le maire de Saverne Stéphane Leyenberger avait aussi exprimé son mécontentement sur le sujet.

Catégories : Recueil