Région de Saverne – Élection présidentielle

Publié par Christiane FOURNIER le

Le Pen loin devant

Marine Le Pen prend facilement les devants au premier tour de l’élection présidentielle dans la circonscription de Saverne. François Fillon lui concède plus de dix points, tandis qu’Emmanuel Macron se classe troisième. Ce dernier bat toutefois le candidat de la droite d’une courte tête dans la ville centre.

La situation de la circonscription de Saverne, au soir du premier tour de la présidentielle, ne laisse guère place au doute. Marine Le Pen règne désormais sans partage sur le secteur avec 31,86 %, laissant loin derrière elle François Fillon à 21,26 %. Malgré sa loyauté et tous ses efforts, le député LR Patrick Hetzel, un proche du candidat de la droite, n’a pas réussi à inverser une tendance qui se dessine depuis quelque temps déjà. Même si, en 2012, le candidat Nicolas Sarkozy avait encore réussi à freiner la montée du Front national, avec 34,10 % contre 26,71 %. La défaite de François Fillon n’en est que plus cuisante, même si ce dernier reste bon deuxième, obtenant un peu plus que son score national. Emmanuel Macron se classe troisième avec 18,63 % des voix, dans une région qui n’est pas reconnue pour favoriser la gauche, mais où la sensibilité centriste demeure présente.

Dans le cadre d’une participation très forte, à 81,14 %, Jean-Luc Mélenchon tire son épingle du jeu (11,20 %), devant Nicolas Dupont-Aignant (8,29 %). Ce dernier profite peut-être ici de reports de voix qui, sans les aléas de la campagne, auraient pu en partie revenir au candidat de la droite classique.
Macron de 11 voix à Saverne
À Saverne (tableau ci-dessous) , le candidat de la droite passe facilement devant Marine Le Pen, mais se heurte au vainqueur du premier tour national : de manière un peu surprenante, Emmanuel Macron le devance ici de 11 petites voix. Son meilleur score a été obtenu en salle Lully, tout comme d’ailleurs celui de François Fillon, qui décroche néanmoins aux Gravières au profit de Marine Le Pen.

Au quatrième rang, on trouve Jean-Luc Mélenchon, avec un résultat un peu meilleur que celui qu’il obtient au niveau de la circonscription. Il faut dire qu’en 2012, déjà, la gauche n’avait pas mal fait, Hollande se classant second à 19,75 %, derrière Sarkozy à 34,13 % mais devant Le Pen à 17,47 %. Cette fois encore, la participation a été forte, avec 80,46 % des électeurs qui se sont déplacés.
À Ingwiller, avec une participation plus faible à 74,67 %, Marine Le Pen arrive en tête avec 30,50 %, devant non pas François Fillon, qui plafonne à 20,58 %, mais Emmanuel Macron avec 21,09 %, tout de même loin derrière la candidate FN. En 2012, Nicolas Sarkozy avait devancé Marine Le Pen (32,67 % contre 26,70 %).

Même tableau à Bouxwiller, où avec une participation de 78,94 %, Le Pen passe aisément en tête (34,38 %), très loin devant Macron (19,36 %) et Fillon (17,31 %). Le premier tour de 2012 avait vu Sarkozy et Le Pen se tenir au coude à coude (30,22 % et 29,66 %).

La candidate du FN en tête presque partout
À Marmoutier, François Fillon reprend du poil de la bête, avec 21,81 %, tout de même derrière Marine Le Pen (25,98 %) et tout juste devant Jean-Luc Mélenchon, qui fait ici un beau score de 20,16 %. La participation s’élève à 78,55 %. Sarkozy, en 2012, avait devancé Le Pen (31,86 % contre 26,40 %).
Même à Hochfelden, longtemps bastion de la droite centriste, et où Sarkozy avait écrasé Le Pen en 2012 (40,60 % contre 22,90 %), cette fois le FN vire en tête avec 28,73 %, devant le candidat LR (25,12 %) et celui d’En marche ! (19,29 %), dans le contexte d’une belle participation à 81,83 %.

Quelques curiosités
Dans ce paysage très marqué par le parti d’extrême-droite, peu de communes résistent encore. Ce même dans le secteur de Hochfelden, où une certaine tradition centriste disparaît doucement des bulletins de vote – celui-ci apparaît désormais homogène avec celui de la circonscription. Scherlenheim et Littenheim ont tout de même porté Fillon en tête, de même qu’Ottersthal, Saint-Jean-Saverne, Thal-Marmoutier et Sommerau. Une poignée de communes, quand les autres ont largement favorisé la candidate du FN.

À titre de curiosité, on remarque que François Fillon obtient son meilleur score à Jetterswiller, soit 32,74 %, à égalité parfaite avec celui de Marine Le Pen. Par ailleurs, Sparsbach (22,45 %) et Schalkendorf (21,82 %) comptent de nombreux adeptes de Mélenchon.

Dans la région de Saverne, Uttwiller donne à la fois ses plus gros scores à Macron (27,72 %) et Dupont-Aignan (16,83 %). Le Pen est fort à Lichtenberg (44,14 %) et Altenheim (46,45 %). C’est Westhouse-Marmoutier qui remporte la palme de la participation, avec 91,98 %.
Au second tour, qui aura lieu entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron, le résultat dépendra grandement, dans la circonscription de Saverne, des électeurs de François Fillon.

Patrick Hetzel votera Macron
Comme le candidat déchu, Patrick Hetzel a appelé hier soir à « battre le Front national, et je voterai Macron ». Il précise que « son programme ne me semble pas à la hauteur des enjeux », mais il le préfère à celui de « Marine Le Pen [qui] est très dangereux pour le pays ».

Ne perdant pas de vue les législatives qui suivront, il se prépare à « mettre tout en œuvre pour que nous ayons une majorité de droite et du centre au Parlement ».
DNA du 24.4.2017

Catégories : Recueil