Réduisons nos déchets

Publié par Christiane FOURNIER le

“Pourquoi jeter quand on peut donner ?” – “Quel fardeau juste pour de l’eau !” – “Transformez vos restes en repas de chef !”

Actuellement sur les cars du Réseau67, retrouvez quelques astuces pratiques et faciles pour réduire vos déchets au quotidien.

Depuis 2011, le Conseil Général du Bas-Rhin s’engage en faveur de la réduction des déchets, en partenariat avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), le Conseil Général du Haut-Rhin et les collectivités alsaciennes à compétence déchets.

Ces photos et slogans ont été réalisés par des groupes de collégiens sur la thématique “Comment réduire ses déchets ?”.

La réduction des déchets sur les cars du Réseau67 :

“Laquelle allez-vous sacrifier?” : vous avez le choix entre trois délicieuses pâtisseries, mais laquelle allez-vous jeter? Car oui, en effet, un tiers des aliments produits sur la planète termine à la poubelle.
“Cuivre, or, argent, platine, mercure… what else?” : réparez ou recyclez vos appareils électroniques au lieu de les laisser au fond d’un tiroir.
“Paillage et compostage, que des avantages!” : jardiner au naturel, c’est facile et écologique. Alors paillez votre potager pour moins d’arrosage, compostez vos biodéchets pour enrichir le sol, pratiquez le mulching et broyez vos tailles d’arbustes.
“Pourquoi jeter quand on peut donner?” : car nos objets méritent une seconde vie. Soyez solidaires et optez pour les donner, les réparer ou les revendre.
“Transformez vos restes en repas de chef!” : chaque année un Français gaspille plus de 20kg de nourriture, dont 7kg d’aliments non consommés encore emballés. Pour stopper ce gaspillage alimentaire (dont le coût représente 400€ par foyer et par an), adoptez quelques gestes simples.
“Quel fardeau juste pour de l’eau!” : l’eau du robinet est contrôlée et de qualité, alors buvez-la dans hésiter.

A méditer…

“Le meilleur déchet est celui qui n’est pas produit.”

Catégories : Recueil