Recueillement et plantation de l’arbre de la liberté

Publié par Alvin NORGE le

La signature de l’armistice de la Première Guerre mondiale (1914-1918), le 11 novembre, marquait la fin des combats et la capitulation de l’Allemagne. La commémoration revêt toujours une émotion particulière à Saessolsheim puisque 18 villageois sont tombés au front.

Moment émouvant : lecture des 18 hommes tombés durant la Première Guerre mondiale par Joseph Leibrich.

Le 11 novembre, sous un beau soleil automnal, les villageois de Saessolsheim ont, à l’issue de l’office, sacrifié au devoir de mémoire devant le monument aux morts dans le cadre de la commémoration de l’armistice 1918.

Un tilleul
Le maire, Dominique Muller, a lu le message de Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’État chargé des Anciens combattants et de la mémoire. « Tous les morts pour la France sont désormais réunis dans le souvenir et dans l’hommage de la nation. Ne pas les oublier, et transmettre le message mémoriel aux jeunes générations est notre devoir et relève de notre responsabilité collective ».

La commune a payé un lourd tribut lors de ce conflit et Joseph Leibrich a rappelé les noms des 18 hommes âgés entre 21 et 40 ans qui ont perdu la vie pendant les affrontements de 14-18.

Après cet hommage aux disparus, le maire, en présence des adjoints Eric Falk, Christiane Fournier et des soldats du feu, a déposé, avec deux jeunes enfants de la commune, une gerbe au pied de la stèle. Le dépôt de gerbe a précédé le recueillement de la population présente durant la minute de silence et l’interprétation, avec l’aide de la chorale, de la Marseillaise.

Un arbre de la Liberté, un tilleul offert par la section arboricole de Saessolsheim, a été planté avec la participation active des enfants de la commune et avec l’aide des conseillers municipaux. Toute l’assistance a ensuite été conviée à prendre le verre de l’amitié au local des jeunes.

Catégories : Recueil