Réactivation des dispositifs COVIPSY et COVI ECOUTE
Depuis le lundi 9 novembre les deux dispositifs complémentaires de soutien, CoviPsy 67 et Covi Écoute 67, ont été réactivés. Ces deux dispositifs de prise en charge médico-psychologique lié à la crise sanitaire du COVID-19 sont pilotés par le Centre Régional du Psychotraumatisme (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) :
- Le dispositif COVIPSY 67 à destination de l’ensemble des soignants et des professionnels sociaux et médico-sociaux coordonné par le Centre Psychotrauma Alsace Nord. Une permanence téléphonique est mise en place au 03 88 11 68 20 de 12h à 20h en semaine et 16h à 20h le week-end et jours fériés (cf affiche ci-jointe).
- Le dispositif COVI ECOUTE 67 à destination du grand public animé par le Centre Psychotrauma Alsace Nord et par le Conseil Local de Santé Mentale de l’Eurométropole. Une permanence téléphonique est mise en place au 03 88 11 62 20 de 12h à 20h en semaine et 16h à 20h le week-end et jours fériés (cf affiche ci-jointe).
En fonction de la situation, pour chacun des dispositifs, l’appelant est ensuite orienté vers la structure de prise en charge la plus adaptée, en s’appuyant sur les ressources hospitalières et libérales et le réseau de partenaires existants.
En parallèle, sont mis en place des numéros verts nationaux accessibles 24h/24 7 jours/7 :
- Numéro vert COVID-19 à destination du grand public : 0 800 130 000.
Une procédure est mise en place avec la Croix Rouge pour une orientation des appels en fonction du besoin, et si prise en charge médico-psychologique nécessaire la Croix Rouge reflèche vers les CUMP zonales.
- Numéro vert à destination de l’ensemble des professionnels de santé mis en place par l’association SPS (soins aux professionnels de santé) : 0 805 23 23 36. Mise en place également d’une application mobile Asso SPS téléchargeable gratuitement sur smartphone via Apple Store (iOS) ou Google Play Store (Android).
- Numéro vert à destination de l’ensemble des professionnels de santé mis en place par le Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM) et l’Association d’aide professionnelle aux médecins et soignants (AAPMS) : 0 800 800 854.