Quand l’union fait la force

Publié par Alvin NORGE le

Pour être au plus près de ses adhérents et permettre aux différentes troupes de tisser des liens entre elles, des réunions décentralisées sont organisées chaque année par le groupement du théâtre du Rhin.

La présidente, au centre à gauche, et son comité.

Accueillies par le TAH, les troupes du secteur de Saverne et Moselle se sont retrouvées le vendredi 6 juin au foyer Saints-Pierre-et-Paul. Vingt-cinq personnes d’Allenwiller, Altenheim, Dettwiller, Saessolsheim, Saverne, Dossenheim, Friedolsheim, Frohmuhl, Furchhausen, Marmoutier, Minversheim, Schwindratzheim et Wilwisheim ont répondu à l’appel de la présidente Brigitte Moog. L’ordre du jour de taille a traité essentiellement des questions pratiques pour le fonctionnement des troupes et de la réglementation.

Un projet de numérisation
Disponible à tous les adhérents, la bibliothèque du groupement dispose actuellement de 2 600 pièces dont 400 pièces francophones, cataloguées et répertoriées. Pour préserver ce patrimoine culturel, un projet de numérisation soutenu par l’OLCA est à l’étude.

Dans le cadre du Festiv’Alsace Jeunes qui manque de spectateurs, l’association se pose la question « comment motiver les adultes à venir soutenir les jeunes dont le niveau monte d’année en année ? La recherche de salles pour cette animation prévue en 2015 n’a pas encore abouti.

L’affiliation des troupes francophones est encouragée, d’autant plus que les avantages ne sont pas négligeables, ne serait-ce qu’en matière de droits d’auteurs. Figurer au calendrier saisonnier, paiement de la cotisation qui sert aussi à financer les formations et stages, partager les adresses utiles pour les costumes, autorisations des auteurs pour des changements de texte, dispositions particulières concernant les pièces allemandes, réglementation sur la billetterie, proposition de listing et photos consultables sur internet des mobiliers, accessoires, décors à prêter sont autant d’informations sur lesquelles il y a eu de nombreux échanges.

Un grand rendez-vous est à noter pour 2016, année du 25e anniversaire du groupement prévu en avril à Ribeauvillé. Un groupe de travail est en train de mettre sur pied des idées originales à finaliser, éventuellement 25 heures de théâtre d’affilée avec 25-30 troupes.

Part ailleurs, le groupement a renouvelé la convention avec le centre européen du diabète pour lequel 52 000 € ont déjà pu être récoltés à travers les dons des troupes théâtrales.

La réunion s’est achevée dans une ambiance joviale autour du pot de l’amitié.

Catégories : Recueil