PREVENTION
INFORMATION GENDARMERIE – FEVRIER 2016
Recrudescence des vols liés à l’usage d’une fausse qualité :
– si une personne se présente à l’interphone ou frappe à votre porte, utilisez le viseur optique et l’entrebailleur.
– soyez vigilant losque des employés du gaz, de l’électricité, de la poste, des policiers ou des gendarmes se présentent chez vous. Même si la personne est en uniforme, demandez lui une carte professionnelle ou un justificatif d’intervention. Si vous avez des doutes, ne la laissez pas entrer. Vous pouvez lui proposer un autre RDV afin de vous laisser le temps de procéder aux vérifications nécessaires.
– si vous faites entrer une personne chez vous, accompagnez la dans tous ses déplacements à l’intérieur de votre domicile.
– Ne laissez pas pénétrer des démarcheurs à plusieurs, ils peuvent facilement détourner votre attention.
– Ne divulguez en aucun cas où vous cachez vos bijoux, argent ou tout autre objet de valeur.
– Ne vous laissez pas abuser en signant un papier dont le sens ou la portée ne vous semblent pas clairs. Sachez que pour tout démarchage à domicile, vous disposez d’un délai de rétractation de 7 jours. Ne payez rien en espèce (service ou objet). Ces visites parfois anodines sont souvent en fait un repérage pour un vol ultérieur.
– Enfin, si l’interlocuteur se montre insistant ou menaçant, contactez les services de police ou de gendarmerie (n° téléphone : 17) en donnant si possible une description précise de l’individu.