Pollution à l’ozone

Publié par Christiane FOURNIER le

Pour la deuxième journée consécutive, la procédure d’alerte pour la pollution à l’ozone sera en vigueur ce dimanche en Alsace, annonce dans un communiqué l’association ATMO Grand Est.

Elle passera au niveau 2 sur une échelle qui en compte 3, tout comme trois autres départements du Grand est: les Ardennes, la Marne et l’Aube. En conséquence, les mesures préfectorales déclenchées ce samedi, qui prévoient notamment un abaissement de la vitesse sur les autoroute et chaussées à voies séparées, seront reconduites, voire renforcées.

L’abaissement de la vitesse de 20 km/h, sans descendre en dessous des 70 km/h, devrait ainsi être étendu au-delà des autoroutes et routes à chaussées séparées.

De même, les mesures annoncées par l’agglo mulhousienne et l’Eurométropole de Strasbourg, au sujet notamment des transports en commun, restent en vigueur.

Nouvelle augmentation lundi

“D’après les prévisions, les niveaux d’ozone devraient rester élevés pour ce samedi 4 août et diminuer au courant de la nuit. Pour le dimanche 5 août, des niveaux d’ozone plus modérés sont attendus en lien avec une baisse des activités humaines et des températures moins chaudes. Par contre, ces niveaux pourraient à nouveau augmenter lundi en lien avec des températures en hausse et la reprise des activités”, détaille Atmo Grand est.

Comme lors du dernier épisode, du 24 au 27 juillet derniers, cette pollution est liée à la combinaison des activités humaines (trafic routier, industries, résidentiel…), d’un fort rayonnement solaire et des températures élevées. Elle entraîne également des recommandations de santé publique (lire ci-dessous).

Pour plus de renseignements vous trouverez ci-dessous le lien vers le communiqué d’information à la pollution atmosphérique par l’O3 sur la région Grand Est.

http://www.atmo-grandest.eu/episodes-de-pollution

Catégories : Recueil