OSE LA RECHERCHE ! Les jeunes aux ateliers de recherche du Vaisseau

Publié par Christiane FOURNIER le

Le mercredi 9 mars, le Vaisseau et la délégation Alsace du CNRS fêtent les dix ans d’ “Ose la recherche”.
L’occasion pour 120 jeunes âgés de 14 à 16 ans d’aller à la rencontre de scientifiques. Au menu : interaction, partage et découverte du monde passionnant de la recherche.

Le vaisseau tout terrain

Mathématique, biologie, géologie, chimie, sociologie, archéologie ou encore ethnologie aucun profils n’est épargnés. En atelier de quinze, les jeunes présents mènent l’enquête et interrogent les scientifiques de leur domaine de prédilection. Deux sessions d’une durée d’1h30 sont prévues à 14 et 16h. Des échanges nourris et encadrés par des animateurs, ponctués par un goûter au cours de l’après-midi.

A la recherche de la relève scientifique

Accompagnés de leurs parents, les futurs chercheurs en herbe pourront se renseigner sur la réalité du métier. Des professionnels de l’orientation sont mis à contribution pour renseigner jeunes et parents sur les différents parcours et filières possibles. Une journée pour conforter ou révéler des passions, l’avenir de la recherche est en marche. Et pour vous mettre dans le bain, les 10 découvertes qui ont changé la science en 2015, de Pluton aux manipulations génétiques.

L’inscription obligatoire est ouverte jusqu’au 8 mars sur le site du Vaisseau. Les inscrits bénéficient d’un accès gratuit au vaisseau tout l’après-midi.

Catégories : Recueil