Opération « collecte et évacuation des pneus usagés »
La réglementation relative aux pneumatiques usagés, entrée en vigueur fin 2003, vise à améliorer la collecte et le traitement des tonnes de pneumatiques qui arrivent en fin de vie chaque année.
Un service à la population gratuit pour les particuliers jusqu’à dix unités.
Aussi, à l’initiative du conseil municipal et en collaboration avec l’association foncière, une opération a été menée à Saessolsheim afin de collecter et évacuer tous les pneumatiques usagés du ban communal (ceux des particuliers dans un premier temps et, dans un deuxième temps, ceux des agriculteurs).
Deux tonnes collectées
Cette opération a été menée lors de la seconde journée citoyenne sous la responsabilité de Mathieu Durandot, conseiller municipal. Il s’agissait d’un service à la population avec gratuité pour les particuliers jusqu’à 10 unités.
Ainsi, une camionnette était mise à disposition de 8 h à 12 h sur le parking de la mairie.
Force est de constater que cette opération a remporté un vif succès puisque quelque 2 tonnes de pneumatiques usagés ont été collectées et évacuées dans un centre de valorisation.
Rappelons que ces pneumatiques usagés pourront notamment être rechapés en vue de réemploi, servir, après granulation par broyage fin, à fabriquer des revêtements pour les pistes d’athlétisme, les pelouses artificielles, les manèges de centres équestres, ou encore constituer des murs anti-avalanches ou des tapis ferroviaires.
Cette seconde journée citoyenne a permis de réaliser d’autres travaux dans la commune à savoir : plantation, fleurissement, nettoyage des parterres, tonte, etc.
Ce moment de partage s’est terminé par un repas pris en commun chez Gérard Hindennach qui a offert l’hospitalité à cette troupe de valeureux travailleurs.