Nuit européenne des musées !

Publié par Christiane FOURNIER le

Samedi 16 mai 2015, participez à la 11e édition de la Nuit européenne des musées. Lors de cette nocturne, les musées proposent de nombreuses animations exclusives, ouvertes à tous et qui sauront ravir toutes les générations. A tous les noctambules, à bientôt, quelque part en Alsace.

Quelques exemples d’animations proposées :

Au musée Lalique:
Découvrez les animations autour de l’exposition “Le verre au quotidien”.
Gratuit de 19h à 23h:

La classe, l’œuvre – à 19h30 : défilé de bijoux conçu à partir d’objets de récupération, par les élèves de 5e du collège Suzanne Lalique-Haviland.
Art ou artisanat ? art ou industrie ? : thématique abordée dans les vidéos et performances réalisées par les élèves de seconde du lycée Marie Curie. Pendant la soirée venez les voir déambuler dans les collections permanentes.
La Compagnie Burn’N Light viendra animer les jardins avec 4 spectacles de feu.

Au château du Haut-Koenigsbourg:
Entrée gratuite dès 19h

Les visites libres et visites guidées (allemand et français) vous emmènent au cœur du château et de ses secrets. Clôturez votre visite en admirant la vue imprenable sur la plaine d’Alsace illuminée ! La visite nocturne se poursuit autour de Sélestat qui propose encore beaucoup d’autres surprises.

le Conseil Départemental du Bas-Rhin met à disposition toute la soirée une navette gratuite entre Sélestat et le château. Dernière entrée à 00h15 et fermeture à 1h.

Aux ateliers de la seigneurie d’Andlau:
“A la médiation à tous les étages” !
De 18h à 23h, entrée gratuite

Archéologue, charpentier, poêlier, vigneron… venez les interroger sur les trésors archéologiques ou le secret de construction et de fonctionnement du fameux “kachelofe” (poêle), ou encore sur la richesse et la diversité des cépages alsaciens. Des jeux de constrcutions et des maquettes seront mis à dispositions.

Consultez le programme complet sur le site de la Nuit européenne des musées : http://nuitdesmusees.culturecommunication.gouv.fr/

Catégories : Recueil