Musiques du temps

Publié par Alvin NORGE le

Un concert sur mesure.

Après le concert mémorable de la Messe en Si du 15 septembre dernier, l’association des Amis de l’Orgue de Saessolsheim reprend en beauté avec un concert qu’on peut mettre dans la catégorie « sur mesure », ce dimanche 18 octobre à 16 h 30 à l’église.

Un concert « Litanies, les musiques du temps… », par Caroline Magalhães et Marie-Madeleine Koebelé (chant), Francis Jacob et Daniel Maurer (orgues) qui étonnera par sa conception peu courante, et par son exécution, en particulier par la part réservée aux deux orgues de Saessolsheim, un atout musical précieux qui donne au lieu son identité.

La forme de ce concert est remarquable : partant de l’effectif proposé (deux chanteuses, deux orgues et deux organistes) et des bouleversantes litanies à la Vierge noire de Francis Poulenc, Francis Jacob a exploré dans des styles musicaux très variés, autant dans le répertoire chanté que dans le répertoire d’orgue.

Les interprètes sont tous quatre collègues au Conservatoire de Strasbourg. Dans l’acoustique intime de l’église de Saessolsheim, les sonorités riches, colorées, autant du grand orgue que du petit, dialoguent, se marient, se parlent, s’opposent, avec une richesse et un bonheur auditif que seul l’expérience peut révéler, l’auditeur étant placé au milieu des deux instruments, baignés dans une véritable conversation musicale, placé au centre d’un véritable tableau sonore.

Entrée libre, plateau. Réservations : ✆ 06 88 12 54 79.

Catégories : Recueil