Musique intime
Le public a assisté à un concert très intimiste qui a donné l’occasion d’entendre cette musique « presque » comme à l’époque, à Saessolsheim.
Francis Jacob à l’orgue, Georges Barthel à la flûte traversière, Mayumi Hirasaki au violon et Franziska Finckh à la viole de gambe. PHOTO DNA.
Il faut imaginer ce qu’était la vie des musiciens et de leurs auditeurs au XVIIIe siècle. Pas d’électricité, éclairage à la bougie, pas de micro ni d’amplificateur, et des instruments baroques beaucoup moins puissants que nos instruments actuels. Cela implique des concerts donnés dans de petites salles, ou dans des salons. Rien à voir avec les salles modernes qui peuvent accueillir des milliers de personnes.
Dans l’église de Saessolsheim, ces conditions anciennes étaient presque réunies. Bien sûr, l’éclairage était électrique et il n’y avait pas, pour faire fonctionner l’orgue, quelqu’un chargé d’actionner les soufflets, à la force des bras.
Instruments baroques
Mais les quatre instruments, orgue positif, traverso, violon et viole de gamme étaient tous de bonnes factures baroques. On était quasiment dans les mêmes conditions d’écoute que les amateurs de musique du siècle de J.S. Bach.
Comme toujours, à Saessolsheim, le souci de présenter les œuvres a été particulièrement bien respecté. Le livret programme contenait une analyse succincte, mais très fouillée des œuvres présentées. Francis Jacob, orgue ; Georges Barthel, flûte traversière ; Mayumi Hirasaki, violon ; et Franziska Finckh, viole de gambe, ont donné un concert de grande qualité. En fonction des pièces, Sonate pour viole et clavier BWV 1028, pour violon et clavier BWV 1028, suite violoncelle seul BWV 1012, sonate pour flûte et continuo BWV 1035, le public a pu écouter les musiciens seuls ou en différentes configurations.
Il faut se réjouir d’avoir, dans ce petit village, une telle source de musique vivante et de si bonne qualité. Francis Jacob a lancé un appel pour que des bénévoles viennent renforcer l’association Asamos qui a besoin d’aide pour assurer confortablement l’organisation matérielle des concerts. Le public nombreux au concert du dimanche a ovationné les musiciens.