Musique au choix
Pour le concert d’orgue de ce week-end, le programme était à la carte. Cette formule originale, et sans doute une première en France, a permis au public de choisir ce qu’il souhaitait entendre.
Francis Jacob donne rendez-vous grand pour le concert des 20 ans de l’inauguration de l’orgue Aubertin, le 15 septembre.
Francis Jacob, en jouant de brefs extraits de pièces d’orgue de J.S. Bach a donné l’occasion au public de choisir parmi un large éventail, les œuvres qu’il souhaitait entendre. Le choix s’est fait à main levée. A chaque série de cinq extraits, une œuvre a été sélectionnée et jouée par l’organiste. Cette méthode ralentie un peu le déroulement du concert, mais elle est ludique : c’est amusant de voir où se portent les choix du public.
Vingt pièces d’orgue représentatives des multiples facettes de la musique de Bach
Il y a derrière cette idée originale un projet plus large. Pour les vingt ans de l’orgue, Francis Jacob souhaitait faire entendre vingt pièces d’orgue qui soient représentatives des multiples facettes de la musique de Bach. Il a ainsi proposé des pièces dans les différentes manières utilisées par le compositeur. En proposant cinq extraits de cinq groupes différents, allant du plus joyeux au plus profond et spirituel, ce sont 25 morceaux que l’organiste devait avoir dans les doigts.
Il semble que ce challenge ne lui ait posé aucun problème. Le public a donc pu assister à un concert vivant dans une ambiance sympathique et détendue. Rien ne semble perturber le musicien, toujours égal à lui-même dans un jeu recueilli et dynamique. En début et fin de concert, il a beaucoup insisté sur la présentation du grand concert des vingt ans de l’inauguration de l’orgue Aubertin. « Ce sera l’événement musical de l’automne en Alsace, affirme-t-il ». Rendez-vous est donc donné à Saessolsheim, le mardi 15 septembre, pour la messe en si de J.S. Bach par l’ensemble Gli Angeli de Genève, avec 34 musiciens professionnels. Sans nul doute un grand moment musical. Il est donc prudent de réserver ses places largement à l’avance car un public nombreux venu de toute l’Alsace proche est attendu.
Pour tous renseignements : association des Amis de l’orgue de Saessolsheim au ✆ 06 88 12 54 79.