METEO – VIGILANCE ORANGE – BAS-RHIN

Publié par Christiane FOURNIER le

La préfecture du bas-rhin nous informe à nouveau d’un phénomène météorologique plaçant le département en vigilance orange.

Type de phénomène : Orages.
Phénomène en cours.
Fin de phénomène prévue le mercredi 08 juin 2016 à 00h00
   
Début de suivi pour :
Bas-Rhin (67).

Maintien de suivi pour :
Ardennes (08), Aube (10), Marne (51), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Vosges (88), Côte-d’Or (21) et Haute-Saône (70).

Fin de suivi pour :
Aucun département

Qualification du phénomène :
Situation météorologique qui mérite une attention toute particulière en raison d’un risque important d’orages pouvant occasionner de très fortes pluies et cumuls ainsi que des chutes de grêle.

Faits nouveaux :
Des orages très actifs sur la Forêt Noire débordent actuellement sur le Bas-Rhin, il est donc également placé en vigilance orange. La prévision des orages sur les régions du Nord-Est est pour l’instant confirmée sur les autres départements.

Situation actuelle :
En cet après-midi de mardi, des orages isolés se déclenchent sur la Marne, les Ardennes, la Meuse, la Nièvre et le relief jurassien en gardant une intensité modérée. Depuis la fin de matinée, la Côte d’Or, le département des Vosges et le sud de la Haute-Marne connaissent des orages très actifs donnant lieu à de forts cumuls par endroits et même des chutes de grêle.

On a pu relevé par exemple entre 11h et 12h, 16mm à Fenesses, 12mm à Kruth et 14mm à Remiremont (88) ; entre 12h et 13h, 16mm au sud de Quincey (21) et 9mm entre 14h et 15h à Langres. Entre 16h et 17h, 55mm ont été également relevés à Chaumont. Des cumuls horaires de 15 à 30mm ont été probablement observés sur le relief du Morvan voire plus très localement. Les orages assez forts touchent maintenant une bonne partie de la Haute-Marne, tout l’ouest lorrain et une petite partie du Bas-Rhin.

Evolution prévue :
Cet après-midi et jusqu’en début de nuit prochaine, les orages vont se multiplier et se renforcer sur le nord-est et surtout sur les départements placés en orange. En général, ces orages peuvent s’accompagner de rafales de vent comprises entre 60 et 70 km/h voire ponctuellement jusqu’à 80 km/h et produisent surtout de fortes pluies donnant des lames d’eau de 15 à 30mm en l’espace d’une à trois heures (parfois en moins de temps) voire jusqu’à 30 à 60mm très localement dans les orages très peu mobiles. Ils devraient s’avérer plus nombreux en Champagne-Ardenne et en Lorraine occasionnant localement des chutes de grêle. Ceci intervenant dans un contexte hydrologique qui reste assez tendu, en raison des précipitations de ces derniers jours.
L’activité orageuse pourrait perdurer dans la nuit de mardi à mercredi sur les départements les plus orientaux, toutefois en perdant un peu en intensité.

Orages/Orange
* Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants.
* Des dégâts importants sont localement à craindre sur l’habitat léger et les installations provisoires.
* Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement.
* Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.

Conseils de comportement : 
* A l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent.
* Ne vous abritez pas sous les arbres.
* Evitez les promenades en forêts [et les sorties en montagne].
* Evitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques.
* Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.
* Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d’un cours d’eau. Un véhicule même un 4×4, peut être emporté dans 30 centimètres d’eau.
* En cas de pluies intenses, ne descendez en aucun cas dans les sous-sols.

Catégories : Recueil