Lutter contre les nouveaux ravageurs des vergers !

Publié par Christiane FOURNIER le

Récemment s’est tenue dans la commune de Thal-Marmoutier une conférence intitulée : « La lutte contre les nouveaux ravageurs des vergers ». Une quarantaine de personnes a répondu à l’invitation de l’association des producteurs de fruits de Saverne et environs.

Le maître de conférence, Bernard Brion, président de l’association arboricole de Weyer, moniteur et éminent pomologue, orchestra les débats pendant plus de deux heures.

Après avoir parlé des ravages occasionnés en 2014 par ce très petit insecte connu sous le nom de drosophila Suzuki, il présenta toute une série de pièges écologiques. Certains s’achètent dans des commerces spécialisés et d’autres se fabriquent soi-même avec des bouteilles d’eau minérale en PVC.

Un autre fléau pourrait faire son apparition en Alsace cette année. Il s’agit du fameux frelon asiatique. Il est déjà présent en France mais n’a pas encore franchi la ligne bleue des Vosges. Ce prédateur se met en vol stationnaire devant le trou d’envol des ruches et attend le retour des abeilles butineuses pour les dépouiller de leur pollen.

Piéger écologiquement

Ces nouveaux prédateurs construisent leur nid au sommet d’un arbre et sont facilement détectables puisqu’ils peuvent avoir une circonférence de plusieurs mètres avec une population pouvant atteindre plus de 20 000 individus issus d’une seule reine.

Il évoqua aussi d’autres prédateurs comme la punaise diabolique, la mouche de la noix et de la cerise et quelques solutions pour les piéger.

Un autre phénomène qui risque de faire de gros dégâts dans nos vergers est la maladie à virus de la Sharka sur les fruits à noyaux qui est transmise au végétal par des piqûres de pucerons porteurs de cette maladie.

Elle fait déjà des ravages en Lorraine et aux abords de l’Alsace Bossue.

Aucun remède pour la combattre, seul l’arrachage avec les racines de l’arbre contaminé en vient à bout.

M. Brion expliqua qu’il est du ressort de chacun de piéger écologiquement ces nouveaux ravageurs pour en limiter les dégâts.

Catégories : Recueil