Ludovic Falk (Saessolsheim) prend son envol
Après plus d’une dizaine d’années au Racing, Ludovic Falk (19 ans) a rejoint le FR Haguenau cet hiver, en quête d’un nouveau défi. Sa première sortie en match officiel avec le club nordiste, samedi dernier, en dit long sur les capacités du jeune joueur, qui souhaite enchaîner le plus de matches possible.
Le défenseur Ludovic Falk (au centre) a fait le choix de rebondir à Haguenau et ambitionne la montée en CFA 2.
Si Ludovic Falk a commencé à taper dans un ballon à Duntzenheim, c’est bien au Racing Club de Strasbourg Alsace qu’il s’est forgé une réputation de joueur prometteur.
Il a rejoint le club strasbourgeois dès la catégorie poussins, gravissant les échelons les uns après les autres avec l’espoir d’évoluer un jour avec l’équipe fanion au stade de la Meinau.
« Remporter le titre »
Ce rêve, il n’a finalement jamais eu l’occasion de le réaliser. « Au cours d’une discussion, François Keller m’a clairement fait comprendre que mon avenir était bouché à Strasbourg, souligne-t-il. Je suis un peu frustré de ne pas avoir eu ma chance après toutes ces années, mais je suis déjà passé à autre chose. »
L’instabilité de la réserve strasbourgeoise, qui change perpétuellement de composition d’équipe et dont il était un pilier, a fini de le convaincre de changer d’air et de rejoindre Haguenau.
Le manager sportif du FRH, Jean-Luc Kleinmann, avait déjà tenté d’enrôler le joueur de 19 ans en début de saison.
C’est finalement lors du mercato hivernal qu’il a réussi à le persuader de rejoindre le leader de l’élite régionale.
« D’un point de vue collectif, je vais à Haguenau pour remporter le titre et jouer en CFA 2, détaille Ludovic Falk. À titre personnel, je souhaite enchaîner le plus de rencontres possible et être performant. »
Titulaire indiscutable au sein de la réserve du Racing et installé dans un certain confort, le jeune homme a fait le choix de l’ambition en rejoignant un collectif qui carbure depuis le début de la saison.
« Je ne pense pas me mettre en danger, relativise-t-il. Il va falloir que je fasse mes preuves mais j’ai confiance en moi. »
Sa première prestation en match officiel avec le club lui donne entièrement raison. Titularisé en défense centrale au côté de Dylan Bey, comme lors des deux matches de préparation que le FRH avait remportés, le jeune joueur a été solide dans les duels, sa qualité de jeu long est indéniable et a régulièrement fait mal à Vauban.
« Ma bonne intégration au groupe a facilité les choses et une bonne performance, témoigne-t-il. Les coéquipiers m’ont vraiment mis à l’aise. »
L’équipe de Vauban n’étant pas dans son assiette, il faudra peut-être attendre un vrai test pour juger de l’intégration de Falk dans son nouvel environnement.
Une chose est sûre : le joueur se savait attendu et il a répondu présent. Ambitieux, il se projetait déjà sur la suite des événements dès la fin de la rencontre.
« J’espère vraiment qu’on va continuer à produire de telles prestations. On va prendre les matches les uns après les autres tout en essayant de faire le plein lors des prochaines rencontres. »
Ludovic Falk a donc viré du maillot Bleu ciel au Rouge et Bleu pour grandir. Un choix qui semble déjà pertinent…