L’orgue vibrera deux fois

Publié par Alvin NORGE le

En 25 ans, Saessolsheim est devenue une ville connue et reconnue pour la qualité de ses concerts d’orgue. Le public en aura une nouvelle preuve ce dimanche 17 mars puis le dimanche 24 mars avec deux représentations d’exception.

Francis Jacob, directeur artistique des Amis de l’orgue de Saessolsheim, jouera dimanche prochain avec Claude Roser.

En 25 ans, la petite commune située à la frontière du Kochersberg et de la région de Saverne est devenue un site renommé pour les amateurs d’orgue. Saessolsheim accueille ainsi régulièrement dans son église les meilleurs organistes français et internationaux pour des concerts d’exception.

Un avant-goût du second concert
Si Francis Jacob, le directeur artistique de l’association des Amis de l’orgue de Saessolsheim, n’a pas de mal à les faire venir, c’est grâce à l’instrument construit en 1995 qui offre des possibilités sonores inédites pour les musiciens.

« Il a une carte d’identité très typée, inspirée des orgues baroques allemands », indique Francis Jacob. Idéal, donc, pour la musique baroque, l’orgue a aussi montré de grandes capacités à s’ouvrir sur d’autres répertoires qui n’étaient pas prévus au départ, telles que des improvisations, des transcriptions…

Des transcriptions, il en sera justement question ce dimanche. Les 17 et 24 mars prochains, l’association organise deux concerts autour de trois cantates pour le temps de Pâques de Johann Sebastian Bach. « Nous proposons rarement des concerts aussi rapprochés l’un de l’autre. » Le rythme habituel est en effet de trois représentations au printemps et autant en automne, espacées à chaque fois d’au moins un mois.

Cette fois, la première date sera un avant-goût de la seconde.

« Des extraits des trois cantates au programme du 24 mars seront joués le 17 mars (à 16 h 30), mais dans des versions adaptées pour deux orgues et chant », annonce Francis Jacob. Cette formation est une des spécialités de la programmation de Saessolsheim : « Le grand orgue Aubertin et l’orgue de chœur, du même facteur, dialoguent à merveilles ! » Francis Jacob et Claude Roser seront aux claviers, en compagnie de deux élèves du Conservatoire de Strasbourg : Denis Steffen (13 ans), et Marilia Vargas, tous deux déjà venus à Saessolsheim, respectivement en juillet et octobre derniers.

Ce concert de présentation est annoncé avec un titre intrigant : “Les Amis de l’orgue de Saessolsheim désinventent le CD”.

Le retour de Ricercar Consort
« Jusqu’à l’invention de la musique enregistrée, la transcription était le moyen privilégié pour apprécier et diffuser les grandes œuvres en vogue. Nous allons renouer avec cette pratique à travers la transcription des œuvres que le public pourra écouter dans leur version complète la semaine suivante », explique Francis Jacob. Il s’agira effectivement d’une excellente introduction du concert événement du dimanche 24 mars (à 16 h) avec le retour de Ricercar Consort.

Dirigée par Philippe Pierlot, cette formation est composée d’un orchestre de 25 musiciens de 14 nationalités différentes, et de quatre grands solistes familiers des plus grandes scènes de la musique baroque, à savoir Tanya Aspelmeier (soprano), Pascal Bertin (contre-ténor), Valerio Contaldo (ténor) et Matthias Vieweg (basse). Avec cette équipe de choix, Philippe Pierlot explore depuis des années le répertoire de J.S. Bach et y a consacré de nombreux concerts et enregistrements. Les mélomanes pourront donc (re) découvrir avec plaisir le résultat de son travail.

Concert de présentation “Les Amis de l’orgue de Saessolsheim désinventent le CD”, dimanche 17 mars à 16 h 30. Entrée gratuite, plateau. Concert de Ricercar Consort, dimanche 24 mars à 16 h. Entrée 15 € (10 € avec réservation), gratuit pour les moins de 16 ans.

Renseignements et réservations au ✆ 03 88 70 52 75 ou ✆ 06 88 12 54 79. Mail : asamos@saessolsheim.fr

Catégories : Recueil