L’odyssée du RAJ

Publié par Alvin NORGE le

Dans la nuit du 30 au 31 juillet, un groupe de 16 jeunes (9 filles et 7 garçons), âgés de 12 à 16 ans et issus de la région de Saverne, embarquait dans un bus direction la Grèce.

La délégation alsacienne a remporté onze médailles aux Jeux Antiques de Lykaia.

Le voyage s’est effectué en bus jusqu’en Italie, suivi d’une traversée de l’Adriatique en ferry jusqu’à la côte grecque du Péloponnèse. Les jeunes étaient accompagnés de David, responsable du projet au sein du Réseau animation jeunes (RAJ), assisté de Morgane et Juliette, les animatrices.

Une fois sur place, le groupe a été accueilli dans la région de l’Arcadie durant la première semaine par l’Amicale des Alsaciens de l’Alsace en Grèce et sa représentante Michèle Léonidopoulos. À travers ce séjour, préparé avec les jeunes durant des mois, le RAJ a voulu développer l’amitié franco-grecque et permettre aux jeunes français de découvrir la Grèce et sa vie locale.

Tout au long du séjour différents sites ont été visités : la cité antique de Méssène et d’Olympie avec ses incontournables trésors, le temple d’Apollon Epikourios, les musées de Lykossoura, celui des arts et traditions populaires d’Andritsaina avec sa bibliothèque. Activités culturelles, jeux et baignade ont rythmé également les journées. Les jeunes alsaciens ont également eu le plaisir d’assister à un concert de musique antique du groupe local Lyravlos, ainsi qu’à une pièce de théâtre « Les guêpes » d’Aristophane.

Des souvenirs plein la tête
Un des moments clés du séjour a été la participation aux jeux antiques de Lykaia. Jeux ayant lieu tous les 4 ans sur le mont Lykaio, au cœur du Péloponnèse, dans un stade pré olympien, et regroupant des centaines de participants de tout âge. Après un réveil dès potron-minet, les jeunes athlètes français ont pu assister à la cérémonie de l’allumage de la flamme au sommet du Mont Lykaio, avant de se mesurer aux jeunes grecques sur différentes épreuves. À noter que les jeunes français, qui au passage ont été les premiers étrangers à participer à ces jeux, ont remporté avec fierté 11 médailles (1 d’or, 4 d’argent et 6 de bronze sur 28 épreuves).

Sur place, le RAJ a été reçu chaleureusement par des associations locales ainsi que diverses mairies.

Après des adieux très émouvants, le groupe a pris la direction de la côte sud du Péloponnèse pour la seconde partie du séjour. L’occasion de découvrir et de camper dans des endroits sauvages parsemés de ruines témoignant de la grande civilisation hellénique. Ils ont pu découvrir la ville de Nauplie et son musée du Komboloi, visiter la capitale Athènes et son Acropole, ainsi que Delphes et les magnifiques monastères suspendus des Météores.

Les jeunes sont revenus avec des souvenirs plein la tête et l’envie de rééditer l’expérience au plus vite !

Amitié sans frontière
L’amicale des Alsaciens et Amis de l’Alsace en Grèce a reçu en Arcadie seize jeunes et trois accompagnateurs – David, Juliette et Morgane – du Réseau animation jeunes (RAJ) de Monswiller, venus participer aux Jeux Antiques de Lykaia.

Les Jeux Antiques de Lykaia ont lieu tous les 4 ans sur le mont Lykaio, au cœur du Péloponnèse, dans le stade pré-olympien. Cette année, de jeunes Bas-Rhinois avaient fait le voyage. Objectif : développer l’amitié franco-grecque dans cette région, berceau de la mythologie, leur faire découvrir les sites archéologiques et l’histoire de la Grèce à travers de nombreux musées, leur faire partager la vie de village par le biais des fêtes avec leurs incontournables danses folkloriques et les spécialités culinaires, et bien sûr les encourager au sport. Un programme étudié minutieusement avec à la clé concert de musique antique du groupe Lyravlos, pièce de théâtre « les Guêpes » d’Aristophane, lecture sous les constellations magiques d’Arcadie du chant homérique à Pan sur fond de flûte dont les sons se mêlaient aux gazouillis de la source.

Reçus chaleureusement par les associations et mairies de Lycossoura, d’Ano Karyès, de Mégalopolis, d’Isioma Karyon, d’Andritsaina, de Lykaio, ces jeunes de 13 et 16 ans ont compris le caractère profond des Grecs : la générosité et l’hospitalité, valeurs qui disparaissent aujourd’hui.

Au programme : la visite des sites de l’Ancienne Lykossoura, de la cité antique de Messène, d’Olympie avec ses incontournables trésors, le temple d’Apollon Epikourios, impressionnant de beauté, les musées de Lykossoura, de « la Force Hydraulique » de Dimitsana, celui d’Art et tradition populaire d’Andritsaina avec sa célèbre bibliothèque, le laboratoire de paléontologie d’Isioma Karyon qui présente une défense d’éléphant datant de la préhistoire, la curieuse église d’Agia Théodora… Tout un programme culturel entrecoupé de belles baignades.

Couronnes d’olivier
Après la cérémonie de l’allumage de la flamme au sommet du Mont Lykaio à 7 heures du matin, les jeunes du RAJ se sont mesurés aux Grecs (la France étant le premier pays à participer aux Jeux Antiques de Lykaia). Ils ont remporté avec fierté 11 médailles (une d’or, quatre d’argent et six de bronze sur 28 épreuves au programme). Les prix : une médaille, une couronne d’olivier, un symbolique trépied et un diplôme !

Cette réalisation n’aurait pas pu voir le jour sans l’aide des membres de l’amicale Fotis Zois et Anasatasia Léonidopoulos, sans oublier Francine Klein, du RAJ.

Les jeunes de Monswiller ne sont pas près d’oublier leur séjour en Grèce, car la suite du programme leur a fait découvrir Nauplie et son musée du Komboloï, Athènes avec l’Acropole et son superbe musée, Delphes et les Météores.

L’année prochaine, une vingtaine de jeunes Grecs se rendront en Alsace pour découvrir la région.

Catégories : Recueil