Les nouveautés de la rentrée 2015
À la rentrée prochaine, la commune de Knœrsheim quittera le RRE « Autour du Sternenberg », l’école maternelle d’Altenheim fermera et des activités péri-éducatives devraient être mises en place. Explications.
L’école maternelle d’Altenheim sera fermée à la rentrée prochaine.
En septembre 2015, la commune de Knœrsheim, qui avait intégré le RRE « Autour du Sternenberg » il y a deux ans, quittera le regroupement pour intégrer l’école intercommunale du Goeftberg à Hohengœft. « Suite à ce départ, le RRE perdra les élèves qui sont originaires de Knœrsheim (actuellement au nombre de 17, ndlr) », souligne Denis Hittinger.
L’élu rappelle qu’à l’origine, le RRE était composé de trois RPI (regroupement pédagogique intercommunal, *). « Aujourd’hui, l’Éducation nationale considère le RRE “Autour du Sternenberg “comme une seule entité, en distinguant toutefois les sections monolingues des bilingues. » Actuellement, les 540 élèves sont répartis en 23 classes bilingues (10) et monolingues (13). « Les 17 écoliers de Knœrsheim suivaient majoritairement un cursus monolingue à Westhouse-Marmoutier », précise Denis Hittinger.
Fermeture de l’école maternelle d’Altenheim
Suite à une baisse des effectifs à la rentrée prochaine (départ de Knœrsheim du RRE, perte de deux grosses sections de CM2 et peu d’inscriptions en petite section), le RRE « Autour du Sternenberg » « ne comptera plus que 22 classes en septembre 2015 », annonce Maryse Zimmermann, inspectrice de l’Éducation nationale de la circonscription de Saverne.
L’Éducation nationale, qui s’est réunie début avril dans le cadre de son CTDS (comité technique spécial départemental), a confirmé la fermeture d’une classe. « On nous a demandé de fermer une classe unique (une école où il y a plusieurs niveaux dans une seule classe, ndlr) », affirme Denis Hittinger. Deux possibilités s’offraient alors au Sivos « Autour du Sternenberg » : Altenheim qui regroupe aujourd’hui 17 élèves en maternelle (petite, moyenne et grande sections) ou Gingsheim qui accueille une seule classe de CE1. Les élus ont, selon Denis Hittinger, notamment pris en compte « le bien-être des enfants en décidant de limiter le temps de déplacement » et « leur cursus scolaire ». « Dans tous les cas, les élèves, actuellement en grande section maternelle à Altenheim doivent intégrer le CP à Westhouse-Marmoutier », explique-t-il. D’où la décision de fermer l’école maternelle d’Altenheim.
Les élèves, aujourd’hui en petite et moyenne section maternelle à Altenheim, iront donc à l’école de Westhouse-Marmoutier à la rentrée prochaine qui accueillera alors quatre classes d’environ 25 élèves de la maternelle au CE1.
Des activités péri-éducatives le lundi ?
Suite à la réforme des rythmes scolaires entraînant l’obligation de faire cours aux élèves de primaire cinq matinées par semaine, le RRE « Autour du Sternenberg » avait opté pour une semaine répartie sur neuf demi-journées avec des journées moins longues. Depuis septembre, les journées d’école avaient été réduites de trois quarts d’heure. Mais aucune activité péri-éducative n’avait été mise en place, notamment « en raison de la complexité du ramassage scolaire ».
En septembre prochain, le Sivos envisage de proposer 1 h 30 d’activités aux enfants des écoles élémentaires, « sans doute le lundi en fin d’après-midi ». Les écoliers seraient pris en charge et amenés sur les lieux d’activités, à charge aux parents de venir les récupérer. Les activités seraient proposées par des enseignants. « Nous avons décidé de ne pas faire appel à des bénévoles », fait savoir Denis Hittinger, qui insiste : « Pour l’heure, rien n’est établi ». Un questionnaire sera prochainement envoyé aux parents des écoliers afin de connaître leur assentiment. Le Sivos avisera ensuite.
(*) À l’origine et jusqu’en 2012, le RRE « Autour du Sternenberg » regroupait trois RPI : à l’ouest, les communes de Schwenheim, Lochwiller, Furchhausen et Waldolwisheim. À l’est, Gingsheim, Duntzenheim, Landersheim et Saessolsheim. Et au centre, Lupstein, Littenheim, Altenheim, Maennolsheim, Wolschheim et Friedolsheim. Il y a deux ans, les communes de Schwenheim et Lochwiller avaient rejoint la communauté de communes du pays de Marmoutier-Sommerau. Parallèlement, les communes de Westhouse-Marmoutier, Kleingœft et Knœrsheim avaient intégré le RRE.