Les inscriptions en première année d’études supérieures sont ouvertes
C’est déjà le moment de s’inscrire pour les formations de la rentrée d’automne 2014. (source de l’article : admission-postbac.fr)
1ère étape – L’inscription par internet
Vous vous enregistrez sur la plateforme afin de constituer votre dossier numérique : admission-postbac.fr
Vous saisissez l’ensemble de vos demandes de poursuite d’études : du 20 janvier au 20 mars pour toutes vos candidatures.
Vous classez vos demandes selon votre préférence : liste ordonnée des vœux . Vous devez établir un premier classement dès la sélection des candidatures mais vous aurez ensuite la possibilité de le modifier jusqu’au 31 mai.
2ème étape – Constitution des dossiers de candidature
Vous imprimez vos « fiches candidatures » à partir de votre dossier numérique, pour les formations qui demandent un dossier « papier »
Vous constituez vos dossiers « papier » en vous conformant aux listes de pièces à joindre selon la formation demandée
Vous envoyez vos dossiers individuellement en respectant les dates indiquées sur les fiches de candidature
Vous vous assurez de la bonne réception de vos dossiers
Dès l’envoi de vos dossiers « papier », consultez régulièrement votre messagerie électronique intégrée à Admission Post-Bac; en effet, si des pièces manquent à l’un de vos dossiers, un message vous en avertira, le cas échéant
Vous vérifiez que vos dossiers « papier » sont bien parvenus aux établissements sollicités et qu’ils sont complets en vous connectant à votre dossier numérique
3ème étape – Résultats et réponses
Vous pouvez changer l’ordre de vos vœux jusqu’au 31 mai minuit.
Vous consultez votre dossier numérique à chaque phase d’admission par Internet et, lorsqu’une proposition vous est faite, vous y répondez à partir de votre dossier numérique. En l’absence de réponse, votre candidature ne sera pas retenue.
1ère phase de propositions d’admission : du jeudi 12 juin 14h au 17 juin 14h
2ème phase de propositions d’admission : du jeudi 26 juin 14h au 01 juillet 14h
3ème phase de propositions d’admission : du 14 juillet 14h au 19 juillet 14h
4ème étape – L’inscription administrative
Après avoir répondu « oui définitif » à la proposition d’admission qui vous est faite sur Internet, vous devez vous inscrire dans l’établissement (dates spécifiques à respecter).
Si, au terme de la procédure, vous n’avez aucune proposition d’admission, vous pourrez vous inscrire, à partir de votre dossier numérique, à la « procédure complémentaire » afin de vous porter candidat sur les places vacantes.