Les fruits des arboriculteurs

Publié par Alvin NORGE le

Les arboriculteurs de Saessolsheim présentent le fruit de leur travail tous les deux ans. Une belle exposition qui attire les familles du village.

Jonagold, Melrose, Boskoop rouge , Reinette étoilée, elles sont plus d’une centaine de variétés à se partager la vedette sur les tables joliment décorées par les membres de l’association arboricole de Saessolsheim, aidés par quelques mains féminines.

La plus petite du secteur
« Nous avons moins de pommes que d’habitude à cause des conditions climatiques. Après le mauvais temps du printemps, nous avons eu un été sec », commente le président Eric Falk. C’est ainsi que parmi les pommes, fruit qui résiste le mieux au climat alsacien, les visiteurs ont trouvé des quetsches, des poires et des châtaignes.

À Saessolsheim, l’association arboricole existe depuis 27 ans. Le président fondateur Adam Albert, ainsi que son successeur, Jean-Claude Lechner, étaient présents hier aux côtés de celui qui occupe actuellement cette fonction, Eric Falk. « Avec nos 35 membres, je crois que nous sommes la plus petite section arboricole du secteur », ajoute ce dernier. Ce qui ne l’empêche pas d’être dynamique. Pour que l’exposition soit une vraie fête, le président consacre une semaine de congés aux préparatifs. Le temps de rassembler les fruits, de répartir les tâches entre bénévoles et de décorer la salle.

Hier, le public a pu s’attarder aux stands d’un apiculteur, d’un producteur de fromage de chèvre, d’un pépiniériste et d’artistes amateurs en peinture, photos et objets en kelsch. En soirée, le village s’est retrouvé autour d’une soirée tartes flambées, « qui affiche toujours complet ». Et aujourd’hui ce sont les écoliers qui découvriront les fruits des vergers si bien soignés par les arboriculteurs amateurs, soucieux de leur environnement.

Catégories : Recueil