Les édiles à Ettendorf

Publié par Alvin NORGE le

Comme tous les ans à l’approche de Noël les anciens maires, leurs épouses et amis se sont retrouvés autour d’un bon repas servi cette année dans un établissement coquet à Ettendorf.

Et c’est à Ettendorf , dans l’église paroissiale, que la soixantaine d’invités s’est donnée rendez-vous pour un office œcuménique célébré conjointement par la pasteure Emmanuelle d’Alteckendorf, Olivier et Colbert, respectivement curés de Hochfelden et d’Ettendorf.

Ces instants de recueillement, de lectures et de prières rehaussés par la chorale d’Ettendorf dirigée et accompagnée à l’orgue par Mme Weiss ont permis aux anciens édiles du canton d’associer la mémoire de leurs collègues décédés à la fête de Noël ; celle-ci s’est donc poursuivie autour d’une table agréablement décorée et garnie.

Le président de l’amicale a profité de l’apéritif pour lever le verre à la santé non seulement des présents mais également de ceux qui pour une raison ou une autre n’ont pas pu se déplacer.

Le ton était donné et les agapes entremêlées de joyeuses discussions entre amis n’ont été entrecoupées que par les salutations de Patrice Weiss, maire d’Ettendorf, de Bernard Freund, président de la comcom et de Marie-Paule Lehmann, conseillère générale. Les invités ont écouté d’une oreille attentive les réformes territoriales et administratives en cours sans pour autant s’émouvoir des inquiétudes suscitées surtout dans les rangs des élus actuels.

Que les finances de l’état soient en panne ou que les communes perçoivent de moins en moins de dotations n’a en rien pu affecter leur désir de continuer à se retrouver au sein d’une amicale qui n’épousera nullement les contours du canton remodelé.

Alors de nouveaux intermèdes ont permis aux anciens élus et à leurs amis d’entonner des chants de Noël dont le fameux O Tannenbaum en trilingue avec la version alsacienne concoctée pour la circonstance. Et ce n’est que tard dans la soirée que tout ce beau monde s’est séparé, non sans avoir auparavant félicité le maire pour son accueil, les officiants pour leur contribution œcuménique, le restaurateur pour son excellent repas ainsi que tous ceux et toutes celles qui leur ont permis de fêter Noël.

Catégories : Recueil