Les écoles (en) chantées

Publié par Alvin NORGE le

Dans le cadre de la 13e édition de la Semaine des arts et des cultures à l’école, l’Espace Rohan a accueilli les « Écoles qui chantent » jeudi et vendredi derniers.

458 enfants se sont succédé sur la scène de l’Espace Rohan.

Retour sur l’après-midi du jeudi, où dès 14h15 les 458 élèves prennent place dans la grande salle. Sont présentes les classes de CP/CE1 de Saverne Centre, celles de CP/CE1/CE2/CM1/CM2 de Dettwiller, la classe de CP/CE1 et celle de CE2 de Dossenheim, les classes de CP/CE1/CE2 des Sources de Saverne, et enfin les classes de CE2/CM1 et CM2 de Saessolsheim.

« C’est un travail de passionnés »
Sur la scène, les musiciens sont en place, et le chef d’orchestre (Pierre Charby) attend son soliste, qui n’est autre que Svag (Philippe Biron), un humain venu de l’année 5014. Mais comme il ne sait pas chanter, ce sont les enfants qui le remplacent, avec une première chanson sur le thème du progrès.

Tirés du répertoire de l’association Approchants, les chants se succèdent en fonction de l’histoire écrite par Tania Grimaldi. Avec des thèmes comme « C’est la vie qui passe » ou « Faut qu’on s’bouge », le spectacle mêle les arts et la pédagogie en abordant l’environnement, la santé ou la géographie sur fond de changement climatique.

Les professeurs de l’école de musique de Saverne accompagnent les quatre groupes d’enfants qui se succèdent sur scène, ce qui permet aux jeunes « de faire un spectacle avec un vrai public, une vraie mise en scène et des vrais musiciens » explique le conseiller pédagogique Philippe Biron. « C’est éprouvant d’être toujours à la hauteur, de donner le meilleur de soi-même, c’est un travail de passionnés que nous faisons depuis un an avec notre équipe. Et c’est une joie de donner aux élèves la possibilité de répéter, de progresser, pour arriver au plaisir d’être sur scène », explique-t-il à la sortie de la représentation.

Et pour le final, tous les enfants dans la salle jouent des percussions (partie écrite par Christophe Alain) et dansent ensemble, pour clôturer dans un air de fête les 13es Écoles qui chantent, auxquelles auront participé près de 2000 élèves.

Catégories : Recueil