Les classes – ce qui changera à la rentrée 2013
Suite à la réunion du comité technique départemental, qui s’est tenue mardi soir, l’inspectrice de l’Éducation nationale de Saverne Maryse Zimmermann fait le point sur les ouvertures et fermetures de classes dans la région.
Les informations avaient filtré, de source syndicale (DNA de jeudi), dès mercredi. Hier, l’inspectrice Maryse Zimmermann était en mesure de les confirmer. Voici donc ce qui changera à la rentrée prochaine dans la grande région de Saverne.
D’abord, la fermeture d’une classe à l’école maternelle de Steinbourg est actée. Avec une moyenne de 18,3 élèves par classe prévue à la rentrée, « on n’est pas dans les clous par rapport aux moyennes départementales ». Les 55 élèves seront donc répartis en deux classes. Jeudi soir, lors du conseil communautaire de la région de Saverne, le maire Jean-Paul Kraemer indiquait être toujours mobilisé pour maintenir cette classe ouverte.
La « grande réorganisation » au Sternenberg »
Du côté du réseau du Sternenberg, ce sera « la grande réorganisation ». Les deux classes de Schwenheim et les deux de Lochwiller fermeront bientôt, alors que les enfants quitteront le réseau pour être scolarisés à Marmoutier à la rentrée 2013. À l’inverse, le RPI (regroupement pédagogique intercommunal) de Westhouse-Marmoutier, qui inclut également les communes de Knœrsheim et Kleingœft, rejoindra le Sternenberg.
Ce qui fait que les effectifs du réseau passeront de 625 en 2012 à 540 à la rentrée prochaine. On comptera alors 24 classes au lieu de 27 actuellement – avec toutefois une moyenne d’élèves par classe « plus confortables », puisque celle-ci passera de 23,5 à 22,5. Du côté de Westhouse, une quatrième classe sera également ouverte. Cette réorganisation a pour objectif « la cohérence pédagogique et la réduction des temps de transport pour les élèves », selon l’inspectrice.
Par ailleurs, le RPI de Marmoutier accueillera donc les enfants de Lochwiller et de Schwenheim, mais aussi ceux de Reutenbourg. Deux classes s’ajouteront à l’école maternelle et quatre à l’école élémentaire. De leur côté, les élèves de Singrist seront scolarisés à Allenwiller, où une classe sera ouverte. Même chose au RPI de Hohengœft.
Du côté de l’inspection de l’Éducation nationale des Vosges du Nord, Stéphanie Didiot confirme la fermeture d’une classe élémentaire au RPI d’Obersoultzbach-Weiterswiller-Weinbourg, mais ne souhaite pas expliquer cette décision. Pour en comprendre la raison, les habitants devront donc se tourner vers l’inspection ou leur mairie.