Les animaux se révoltent

Publié par Alvin NORGE le

La ferme bio Terre et Vie à Saessolsheim est passée sous le contrôle des animaux dimanche. La compagnie strasbourgeoise Les Ombres des Soirs y a proposé une adaptation du roman de George Orwell « La ferme des animaux ».

Le spectacle enjoué transpose la dénonciation du totalitarisme au plus proche de notre quotidien. Le spectacle enjoué transpose la dénonciation du totalitarisme au plus proche de notre quotidien.

Des animaux qui se révoltent et prennent le pouvoir avec un ennemi clairement désigné qu’est l’homme, voilà en gros l’histoire.

Si l’homme doit disparaître pour mener cette vie autonome dans l’égalité, l’entraide et la paix, l’objectif a été atteint grâce à la mise en scène de Youssouf Abi-ayad.

«Le fonctionnement de notre société est remis en question dans ce texte»

En distribuant un ruban de couleur aux spectateurs, l’homme a été chassé, chacun invité à rejoindre sa famille d’animaux. Ce grand troupeau occupant la cour de la ferme a alors décidé de se révolter, animé par les idéaux de leaders qu’ont été les huit comédiens de la compagnie.

C’est ensemble que tous se sont renforcés autour de la menace, brandissant le poing jusqu’à participer durant la pièce à une scène de bataille épique.

Ces scènes de soulèvement se sont déroulées durant toute la semaine, lors des représentations en plein air dans plusieurs exploitations bios du Bas-Rhin.

À Saessolsheim, plus d’une centaine de spectateurs étaient présents et beaucoup ont découvert cette œuvre écrite en 1945 mais dont les résonances actuelles ne manquent pas.

Car si au départ, l’histoire semble être un conte enfantin, c’est une véritable satire sociale qui se cache derrière. « Le fonctionnement de notre société, l’idée de démocratie, d’élections, de révolution, de hiérarchie, de représentativité, d’éducation sont remis en question dans ce texte », a fait savoir le metteur en scène, expliquant son choix de l’œuvre par un besoin de poser des questions sur le fonctionnement du monde au travers de l’art du théâtre.

Une version drôle et terrifiante
En effet, « La ferme des animaux » offre à elle seule un concentré de réflexions sur ces questionnements. En rendant la thématique universelle, au plus proche de notre quotidien, dans une distribution d’excellents comédiens, certains issus de l’école du Théâtre national de Strasbourg, Youssouf Abi-ayad en a livré une version enjouée, généreuse, drôle et terrifiante, sans édulcorer la cruauté du texte.

Si la tournée de ce spectacle itinérant est arrivée à son terme dans le Bas-Rhin ce dimanche, elle se poursuit dans le Grand Est jusqu’au 22 août et s’invitera au Festival de théâtre de Phalsbourg le mardi 30 juillet à 20 h, le jeudi 1er  août à 18 h et le samedi 3 août à 18 h 15.

Catégories : Recueil