Les anciens maires à la découverte du Bitcherland

Publié par Alvin NORGE le

Les anciens maires du canton de Hochfelden se se retrouvés dernièrement pour leur traditionelle sortie d’automne. Un timide soleil , à la peine derrière des nuages menaçants, a accompagné les anciens maires du canton de Hochfelden au départ de Saessolsheim, lieu de départ de la traditionnelle sortie automnale en bus… direction Bitche et ses forteresses…

Les anciens maires et leurs épouses à la sortie de la Citadelle de Bitche.

Gérard Ober, l’ancien maire de Hochfelden, avec le concours de l’office de tourisme de Bitche, a concocté un programme aussi plaisant qu’intéressant pour ses collègues et leurs épouses. La conseillère générale Marie-Paule Lehmann et son mari se sont joints au groupe où l’on a noté la présence des doyens nonagénaires et toujours d’un pas alerte : Albert Fischbach et Antoine Fournaise, respectivement anciens maires de Schwindratzheim et d’Ettendorf.

Ambiance guerrière du siècle dernier
Après le petit-déjeuner, un moment de recueillement dans la chapelle du Simserhof a permis de se souvenir de Lucien Schaeffer, ancien maire de Lixhausen qui s’était inscrit pour cette sortie quelques jours avant de décéder… La visite commentée de la ligne Maginot d’abord en train puis sur les pas de deux guides avisés a recréé l’ambiance guerrière du siècle dernier que d’aucuns ont vécu dans leur enfance.

La citadelle de Bitche visitée après le déjeuner a révélé les atrocités de la guerre de 1870. Le contraste du Jardin de la Paix en contre bas de la citadelle a permis aux anciens édiles de se replonger dans une ambiance plus sereine avant de prendre le chemin du retour sous un soleil enfin souverain dans un ciel dégagé.

Attablés autour d’une succulente tarte flambée servie par l’aubergiste de Saessolsheim, les anciens maires ont été rejoints par le maire local qui a pu se rendre compte de la vitalité de ses ex-collègues du canton qui ont commenté, la mine réjouie, leur belle escapade de fin d’été.

Catégories : Recueil