Les Amis du Lavoir des Champs se mobilisent
A Saessolsheim, il se dit que le conseil municipal s’est énamouré avec le lavoir des champs! D’ feldwasch, unanimement connue et appréciée de tous les villageois, est le lieu de promenade où la nature a retrouvé, au fil des années tous ses droits, ceinturé par un grand champ de luzerne, de roselières, de saules têtards et d’un ruisseau où l’eau se faufile paisiblement au bas d’une prairie permanente qui ne connaît que la fauche tardive. L’avifaune, où l’on retrouve la perdrix grise et la tourterelle des bois, s’y épanchent trouvant le calme d’un site propice au maintien de leurs espèces.
Ce lavoir circulaire, datant des environs de 1850, avait déjà fait l’objet d’une restauration complète par une équipe de bénévoles, restauration soldée par une mémorable fête du village en 2010. Le lieu prisé par les promeneurs villageois est entretenu par la commune et nécessite toutefois encore quelques nouvelles retouches. Le fond du bassin demande à être étanche afin que l’eau puisée d’un puits et même du ruisseau proche garde toute sa limpidité.
Ce sont deux bonnes matinées de travail qui ont mobilisé une équipe restreinte mais motivée du conseil municipal décidée une nouvelle fois à apporter un meilleur cachet à cet édifice blotti dans un écrin vert qui peut être visité à tout moment, faisant partie d’un circuit de géocaching et du grand circuit des croix rurales.
Et puis, dans l’euphorie collective, durant ces matinées de travail et d’échanges, des idées nouvelles ont fusé, trouvant leurs inspirations dans le brassage des compétences de chacun pour inscrire davantage ce lieu dans la mémoire collective du village. Ainsi, il se murmure que Les Amis du Lavoir de Saessolsheim concoctent un nouveau projet, qui reste à porter sur les fonts baptismaux, afin de rendre ce lieu champêtre unique en un lieu de rencontre où l’architecture se confond avec l’histoire locale et où la préservation de la nature se conjugue avec le renforcement de la biodiversité.