Les 90 printemps de Jeanne Debes
Trois petits-enfants et un arrière-petit-enfant la réjouissent.
Jeanne Debes a vu le jour à Saessolsheim le 29 août 1928 au sein du foyer de Jean-Baptiste Sigrist et Angélique née Hugel. Benjamine d’une fratrie de sept enfants, elle a grandi entourée de ses deux sœurs, Hélène et Marie, et ses quatre frères, Alphonse, Joseph, Léon et Paul.
Sa jeunesse, elle l’a partagée avec cette belle fratrie, sa scolarité sur les bancs de l’école communale et le travail précoce aux rudes labeurs de la terre dans l’exploitation agricole aux côtés de son frère Léon.
Le 14 novembre 1959, elle a uni sa destinée à celle d’Antoine Debes, le couple ayant élu domicile à Saessolsheim. De cette union heureuse sont nés quatre enfants, Françoise, Pierre, Pascale et André. Mère au foyer prévenante et aimante, Jeanne veillait scrupuleusement sur l’éducation de ses enfants tout en épaulant son époux à la bonne marche de l’exploitation agricole.
De caractère discret et jovial, toujours de bonne humeur et souriante, sa famille l’entoure toujours de beaucoup d’attention et affection. Preuve en est leur soutien infaillible après son opération de la hanche en mars dernier. Protégée par son époux et ses enfants, adorée de ses trois petits-enfants, Julien, Marina, Céline et son arrière-petit-fils Ayden, Jeanne est soutenue.
Très bonne cuisinière, férue de lecture, elle passe des journées paisibles dans sa maison, rythmées par les visites régulières des siens. Jeanne aime s’adonner à la couture, crochet et autre jardinage jusqu’à ces récents déboires de santé. Malgré tout, elle continue de s’occuper avec passion de son coquet et chaleureux intérieur.
Une délégation municipale représentée par le maire Dominique Muller et les adjoints Christiane Fournier et Eric Falk sont venus féliciter la nouvelle nonagénaire, lui présenter les meilleurs vœux de la municipalité et lui remettre une corbeille garnie de douceurs. C’était un moment propice de convivialité où les souvenirs du passé ont été évoqués.