Les 80 ans de l’Union Sportive

Publié par Alvin NORGE le

Il y a 80 ans une poignée de jeunes gens de Saessolsheim ont créé l’Union Sportive et en 1992 la section de foot féminin a vu le jour.

Les récipiendaires.

Samedi soir, l’office religieux présidé par le curé Olivier Miesch a permis de se souvenir non seulement des membres fondateurs tombés sur le front russe durant la guerre de 39/45 (entre autres le président Nicolas Fischer, Jean-Baptiste Hugel, Antoine Messer), mais également de tous les membres disparus qui ont permis au club de traverser les décennies.

Anne Laure a également évoqué durant l’office le souvenir de Carole, tuée accidentellement en 2004 en revenant d’un match. Le maire Dominique Muller et le président Michel Bock ont à l’issue de l’office déposé une gerbe au monument aux morts en hommage aux 21 jeunes gens morts à la guerre. La plupart ayant été des membres fondateurs du club.

Puis, dans la salle près du stade, se sont ensuivies les traditionnelles allocutions : après le mot de bienvenue du président, le maire a pris la parole avant de la céder au conseiller départemental Thierry Carbiener. Le message de la Lafa a été transmis par Gérard Seitz, en prélude à l’historique du club narré sous forme de dialogue par Carole et Josiane. Christian Schmitt, du FC Saverne, a alors commenté le projet de partenariat que le club des Roses propose à la section féminine. Par la suite, le parterre de personnalités a procédé à la remise des médailles de la Lafa.

Les distinctions
Breloque d’or, Sandra Soller ; breloque vermeille, Jean-Paul Zill ; breloque argent, Ismail Burgaz, Sandra Huy et Lucien Moench ; breloque bronze, Aurélie Borowski, Adem Burgaz, Adrienne et Michel Flamens, Coralie Kiefer, Nathalie et Aurélien Lebrun. Diplôme d’honneur: Marie Ayas, Natacha Adam, Amandine Baehl, Frédérique Didierjean, Clara Dommanget, Marion Dott, Madeline Laugel et Amélie Stahn.

Les filles qui ont été championnes seniors à 8 en 2017 ont reçu leur trophée et tous les membres et amis de l’USS présents dans la salle ont été destinataires d’une médaille émise à l’occasion de ces anniversaires.

La soirée s’est achevée par l’évocation des nombreuses péripéties encourues durant ces décennies de foot à Saessolsheim autour d’une bonne table.

Catégories : Recueil