Les 20 plus belles pièces d’orgue de Bach
Dans le cadre des 20 ans de l’orgue de Saessolsheim, les 20 plus belles pièces d’orgue de J.S. Bach seront interprétées par Francis Jacob le dimanche 19 avril à 16 h 30 à l’église de Saessolsheim. Entrée gratuite, libre participation (plateau).
Francis Jacob à l’orgue.
L’orgue de Saessolsheim fête ses 20 ans. Construit par le facteur d’orgues Bernard Aubertin, cet instrument est l’un des plus heureux pour l’interprétation du grand Bach en Alsace. Cet orgue, ainsi que son titulaire, Francis Jacob, ont su ainsi trouver une place de choix, dans une région — l’Alsace — si riche en instrument, la terre entre autres des célèbres facteurs Silbermann.
20 pièces de Johann Sebastian Bach (1685 – 1750) dans un seul concert ? C’est trop long ! Oui, il s’agira donc d’un « Wunschkonzert » («concert à choix »).
Le public votera
Francis Jacob présentera une répartition de l’œuvre d’orgue de Bach en 4 catégories : pièces les plus dramatiques, pièces les plus émouvantes, pièces les plus joyeuses, pièces les plus inventives. Après avoir entendu pour chaque catégorie un court extrait de 5 pièces pressenties, avec un court commentaire pour chacune, le public votera à main levée, et la pièce plébiscitée sera jouée en entier.
Une fois de plus, Francis Jacob propose ainsi au public un projet très original. Cette fois-ci, le public appréciera cette vue d’ensemble offerte sur un grand pan du somptueux répertoire pour orgue de Bach. Nul doute que l’écoute sera particulièrement impliquée, s’agissant d’écouter des extraits en vue d’en choisir un ; c’est donc une part active qui sera laissée au public, à travers ces 4 votes qui jalonneront ce concert.
Le point d’orgue du 20e anniversaire de l’orgue de Saessolsheim sera la Messe en si de Bach, mardi 15 septembre à 20 h à l’église de Saessolsheim, par l’ensemble Gli Angeli, dans le cadre d’une tournée européenne).
Contact, réservation : ASAMOS, au ✆ 06 88 12 54 79 ; E-mail : asamos@orange.fr ; site : http://asamos.org.