L’émouvant adieu à Alphonse Boos
La population de Saessolsheim a appris avec émotion la disparition d’Alphonse Boos qui s’est endormi pour l’éternité le 20 février dans sa 89e année. De nombreux habitants et personnalités ont tenu à honorer la mémoire de cette figure de la vie du village lors de ses obsèques.
Saessolsheimois, Eugène Alphonse est né le 21 juillet 1929 au sein du foyer d’Eugène Boos et de Elise née Denninger. Après avoir fréquenté l’école communale, il débute ensuite dans le monde du travail en tant qu’artisan boulanger.
Le 24 août 1960, il unit sa destinée à celle de Jeanne Marie Antoinette Lintz de Hohengoeft. Ensemble, ils mènent un train de vie basé sur le travail et la générosité en gérant avec passion leur boulangerie-épicerie Boos, halte gourmande au cœur du village.
Le pain authentique d’Alphonse ainsi que toutes ses autres préparations et le service chaleureux à la clientèle de Jeanne ont séduit et ont fait l’unanimité dans tout Saessolsheim et bien plus encore.
Le couple s’est beaucoup impliqué dans la vie associative et leur action bénévole et désintéressée est souvent citée en exemple. Alphonse était fier de consacrer du temps à l’association des Amis de l’orgue dont il est même un membre fondateur et dévoué serviteur.
Il a également assuré une fonction au conseil de fabrique.
À 60 ans, Jeanne et Alphonse ont fait valoir leurs droits à la retraite bien méritée pour couler des jours paisibles dans leur maison construite rue Neuve à Saessolsheim. Malgré le soutien indéfectible de Jeanne, la santé d’Alphonse a décliné.
L’autre samedi après-midi, une innombrable assistance était présente pour rendre un dernier hommage à Alphonse Boos qui a rejoint sa dernière demeure au cimetière communal. Les obsèques ont été célébrées en l’église Saint-Jean-Baptiste et rehaussées par les chants de la chorale Sainte-Cécile à qui Jeanne prêta sa voix exceptionnelle de cantatrice durant de nombreuses années.
Avec lui disparaît une figure de Saessolsheim puisqu’Alphonse restera à jamais dans les mémoires comme le boulanger du village.