Le vote par procuration

Publié par Christiane FOURNIER le

Vous ne pourrez pas vous déplacer les 22 et 29 mars pour les élections départementales ? Pensez au vote par procuration et faites-vous représenter par un électeur inscrit dans la même commune que vous. Voici toutes les informations sur la démarche à suivre.

Les différentes étapes du vote par procuration

Choisissez votre mandataire :

En tant que mandant (personne qui donne procuration), vous choisissez librement votre mandataire (personne qui votera à votre place).
Deux conditions pour le mandataire: il doit être inscrit dans la même commune que son mandant et il ne doit pas avoir reçu d’autre procuration en France.

Rendez-vous dans un des établissements de la procuration :

En France, présentez-vous au commissariat de police, à la gendarmerie ou au tribunal d’instance de votre domicile ou de votre lieu de travail.
A l’étranger, présentez-vous au consulat ou à l’ambassade.
Présentez-vous en personne dans un des établissements ci-dessus avec un justificatif d’identité admis pour pouvoir voter (carte d’identité, passeport ou permis de conduire) ainsi qu’avec le formulaire cerfa n° 14952°01 rempli.

La procuration est établie pour une seule élection.
Néanmoins, le mandant peut aussi l’établir pour une durée limitée :

pour 1 an, si le mandant réside en France
pour 3 ans, si le mandant réside à l’étranger.

Attention :
votre mandataire ne reçoit aucun document, mais vous devez l’avertir de la procuration que vous lui avez donnée ainsi que du bureau de vote dans lequel il devra voter à votre place.

Le jour du scrutin:
Votre mandataire se présentera muni de sa propore pièce d’identité dans votre bureau de vote habituel pour effectuer le scrutin en votre nom.

Plus d’informations détaillées sur le vote par procuration sur le site Internet du Service public français : http://www.service-public.fr/

Catégories : Recueil