Le théâtre alsacien en pèlerinage
En 2008 la troupe du théâtre alsacien a imaginé une sortie du futur conseil municipal en Bavière et l’a interprétée sous forme de « Maerze Staùb » (Poussière de mars).
Depuis lors, acteurs, encadrants et spectateurs se rendent chaque année chez le fameux « Singende Wirt » de Elisabethzell en Allemagne. Une quarantaine de gais lurons a donc pris place dernièrement dans le bus de Gilbert pour effectuer cette traditionnelle sortie en Bavière.
Frisson d’émotion
Le séjour dans l’hôtel a débuté par une soirée dansante de bienvenue et, dès le lendemain, un pèlerinage au Bogenberg a été organisé par l’autre Gilbert, maquilleur de longue date et acteur depuis peu de la compagnie. La joyeuse troupe s’est réunie au pied de la colline du monastère pour suivre en procession Gilbert, porteur du cierge « Elsass » ramené pour l’occasion. Il y a eu un moment de recueillement dans l’église du Bogenberg et un frisson d’émotion a saisi l’assistance quand un touriste hollandais a entonné l’Ave Maria de Gounod avant la célébration de la messe dédiée spécialement à Jeanne, Etienne et Madeleine ainsi qu’à tous les amis du théâtre alsacien de Saessolsheim.
Le reste de la semaine a été consacré à des visites de la région et à des randonnées en forêt de Bohème. Les soirées ont été animées tantôt par Stéphan, le restaurateur chantant, tantôt par l’un ou l’autre orchestres de Bavière ; « die Jungen Zillerthaler », stars de la télé allemande ont régalé les Alsaciens lors d’une soirée tyrolienne.
Le retour en Alsace a permis aux participants de s’approvisionner en chocolat en vue des proches fêtes de Pâques lors d’un arrêt en cours de route. Et il s’est achevé autour d’une tarte flambée à Furchhausen alors que tout un chacun s’est remémoré les souvenirs exquis de ce séjour en Bavière à renouveler évidemment.