Le temps des crécelleurs

Publié par Alvin NORGE le

Fêtes pascales obligent, dans de nombreux villages d’Alsace, les « ratsche » sont revenues. À Saessolsheim, elles sont aussi indissociables de la tradition pascale que l’œuf de Pâques. Focus sur un rendez-vous annuel bien singulier.

La joyeuse troupe de bon matin dans les rues du village.

Lors de la semaine sainte, les cloches, sitôt le Gloria de la messe du jeudi saint achevé, s’en iraient à Rome se faire confesser et bénir par le Saint-Père. Elles ne reviendraient que pour la messe du dimanche de Pâques.

Se substituer aux cloches
Ainsi, les vendredi et samedi saints, les cloches sont muettes à Saessolsheim comme ailleurs. Afin de se substituer à ce doux carillonnement et pour chasser les mauvais esprits, les enfants et adolescents de Saessolsheim se rassemblent en une joyeuse troupe et déambulent, « ratsche » à la main, au grès des rues et ruelles du village en chantant en dialecte pour annoncer les trois angélus et les offices religieux.

Cette année, les plus enthousiastes ont même accompagné de leurs crécelles le chemin de croix qui reliait à travers champs les églises de Saessolsheim et de Duntzenheim.

Au cœur de cette troupe progressent Joséphine, Manon et Jules, les chefs, qui veillent scrupuleusement à la bonne tenue de leur tribu et donnent la cadence le long des rues du village par leurs traditionnels sifflets. Les « anciens » conservent toujours ce regard bienveillant quant au bon déroulement de cette organisation, en gardant un œil fraternel sur les plus jeunes. Ce lien dans les rangs reste perceptible et se transmet de génération en génération, afin de perpétuer fièrement cette belle tradition au sein du village. Même les plus jeunes y adhèrent !

Pour leur première participation, Rose et Nathan, qui brillent par leur jeunesse, méritent une attention particulière pour leur grande assiduité. En effet, ils étaient présents dès le matin à 5 h 45, ce qui est étonnant considérant leur âge. Leurs papas respectifs ont d’ailleurs participé à chaque tournée en assurant la sécurité de ce cortège.

Une quête le lundi de Pâques
Et le matin du lundi de Pâques, il est de coutume que les courageux crécelleurs quêtent, de porte-à-porte, dans le but de collecter les offrandes que les villageois veulent bien leur offrir en guise de remerciement du service accompli. Ces cadeaux se présentent sous d’innombrables formes : œufs, chocolats ou autres confiseries voire pièces de monnaies.

Maintenant, les « ratsche » sont méticuleusement rangées pour une année. Plus tard, elles passeront de main en main au sein de la famille pour que perdure la tradition. On entend dire que la tradition des « ratsche » se perdrait… mais ce n’est pas le cas à Saessolsheim !

Catégories : Recueil