Le retour du Ricercar
Légendaire, mais bien vivant, le Ricercar Consort, qui entame sa trente-troisième année d’existence, revient à Saessolsheim.
Le Ricercar Consort ravive les trois cantates de Bach dans leur version originale.
L’ensemble belge à qui on doit les joyaux discographiques parmi les plus beaux du répertoire baroque est à nouveau présent en l’église de Saessolsheim. Quatre solistes vocaux bien connus des amateurs et l’orchestre étoffé juste ce qu’il faut – vingt-cinq musiciens – y donneront trois cantates de Bach, dont la BWV 78 Jesu der du meine Seele, popularisée par l’allègre duo d’espérance où dialogueront la soprano Tanya Aspelmeier et le contre-ténor Pascal Bertin.
La thématique du contraste riche d’expression qu’elle développe, entre souffrance et consolation, est également au cœur de l’apaisante et roborative BWV 107 Was willst du dich betrüben , qui donne la vedette à la vigueur entraînante du ténor et de la basse (Valerio Contaldo et Matthias Vieweg). Enfin dans la BWV 103 Ihr werdet weinen und heulen, même s’il est question de pleurs et de lamentations, la joie l’emporte et balaie tout, dans l’élan des vents et du quatuor choral.
Riche d’une histoire jalonnée de révélations baroques, le Ricercar Consort, fondé par le gambiste Philippe Pierlot et toujours dirigé par lui, fut le partenaire d’élection des James Bowman et Henri Ledroit. Spécialisé de bonne heure dans la cantate allemande, il a réalisé des sommes Bruhns, Buxtehude ou Weckmann qui demeurent des références. Sans cesser d’explorer un riche répertoire instrumental et vocal, il ancre ses recherches récentes dans l’œuvre de Bach, et a publié plusieurs disques de cantates, dont le plus récent contient ce programme dominical.
Il y a deux ans sa venue à Saessolsheim dans la Passion selon Saint Jean fut un mémorable événement. Pas de mystère dans cette fidélité qui est d’abord celle de l’organiste Francis Jacob. Celui-ci est titulaire du précieux orgue Aubertin, chef d’œuvre installé en 1995 dans l’église du petit village où il officiait dès l’âge de treize ans, et se trouve en même temps membre du Ricercar Consort.
Ce dimanche 24 mars à 16 h en l’église de Saessolsheim. http://asamos.org