Le parcours de citoyenneté

Publié par Christiane FOURNIER le

Tu viens d’avoir 16 ans et tu es de nationalité française ? Tu vas donc rentrer dans le parcours de citoyenneté que tu sois une fille ou un garçon.

Tu as 3 mois pour effectuer ton recensement à la mairie, tu devras ensuite te rendre à la Journée de Défense et Citoyenneté. Ce parcours est obligatoire si tu veux passer les examens d’Etats (BAC, Permis…) avant tes 25 ans.

Le parcours de citoyenneté est introduit par des cours d’Education civique au collège puis au lycée (ECJS : Education Civique, Juridique et Sociale). Cette matière cherche à faire réfléchir les élèves à des sujets comme la Défense, la politique, les menaces dans le monde d’aujourd’hui et les moyens de s’en protéger. Le parcours de citoyenneté a pour but de sensibiliser les jeunes à tous ces sujets afin de les préparer à leur vie future de citoyen. Il permet aussi de détecter l’illettrisme à travers un test de français simple et de proposer une petite présentation des gestes de premiers secours.

Le Recensement :

Le recensement s’effectue dès tes 16 ans si tu es de nationalité française, l’Etat t’envoie un courrier qui précise qu’il faut te rendre à la mairie de ta ville (/ton village) dans les 3 mois suivant ton anniversaire. A la mairie, la personne en charge du recensement t’enregistrera comme étant une personne de 16 ans et prêt à participer à la Journée Défense et Citoyenneté. Tu recevras donc au courant de l’année une convocation, à te rendre au centre de service national afin d’y passer cette journée (la convocation arrive 45 jours avant la date proposée).
Il est très important de te  faire recenser car tu as besoin d’une attestation de recensement, que l’on te donne à la mairie, pour passer ton Baccalauréat  (et même pour les épreuves anticipées en Première) ou tout autres diplômes d’Etat comme le CAP, le permis de conduire…
Tu peux aussi te faire recenser en ligne sur le site du service publique (dans la rubrique “à consulter” à droite de ton écran) en suivant la démarche qui y est expliquée. C’est la meilleure solution si tu n’es pas en France au moment de tes 16 ans !

La Journée Défense et Citoyenneté :

La Journée Défense et Citoyenneté (JDC) remplace l’ancienne Journée d’Appel  et de Préparation à la Défense (JAPD) qui elle-même a remplacé le service militaire en 1996. N’oublie pas de ramener un certificat médical daté de moins de 6 mois ou bien tu seras convoqué de façon prioritaire à un examen de santé gratuit.

Les différentes étapes de cette journée sont :

Une présentation de la défense nationale
Une sensibilisation au civisme illustré par la charte des droits et des devoirs du citoyen français
Un test d’évaluation concernant les fondamentaux de la langue française : il consiste en une série de question très simple sur la langue française ayant pour but de distinguer ceux qui parlent français de ceux qui ne le parlent pas. Les questions posées sont par exemple : « Est-ce que le mot Lapin existe ? ».
Une présentation de différente forme d’engagement comme le service civique, le volontariat dans les armées, réserviste opérationnel ou civil, les métiers civils et militaires de la défense…
Une sensibilisation au secourisme
Une présentation du don de sang, de gamètes ou d’organes et sur la possibilité de s’inscrire au registre national du refus.

La JDC se déroule toujours en semaine, alors n’oublie pas de prévenir ton lycée ou ton patron de ton absence ce jour-là (la JDC est prioritaire). Si tu as un empêchement (de nature ultra-prioritaire comme le BAC non reportable) tu dois contacter ton organisme du service national dans les 15 jours, il te proposera alors 2 autres dates.

Catégories : Recueil