Le greffage de la théorie à la pratique

Publié par Alvin NORGE le

La section arboricole de Saessolsheim du président Eric Falk s’était réunie au verger école pour un cours de greffage. Avec la complicité du moniteur Benoit Boehm, il a partagé ses connaissances et sa pratique avec la bonne dizaine de participants présents, très intéressés par cette initiative au demeurant plus réservée aux seuls spécialistes.

Le président avait pris toutes les précautions pour préparer les greffons ainsi que les porte-greffes, choisis pour leur robustesse et leur adaptation au greffage des arbres à pépins. Greffer à l’anglaise est le plus fréquent chez les arboriculteurs et aussi une des plus simples. C’est donc cette technique qui a prévalue lors de la matinée après avoir pratiqué deux surgreffages en couronne sur un arbre déjà bien développé.

La séance fut quelque peu raccourcie en raison du temps froid qui régna lors de cette matinée qui en appellera d’autres car au verger école il y a toujours à faire. Et comme c’est de saison, il a souvent été question des maladies qui sévissent dans les vergers et des traitements qui peuvent y être apportés. Ces derniers font désormais la part belle aux traitements bios du fait des nombreuses restrictions appliquées sur l’utilisation des produits phytosanitaires.

La prochaine manifestation des arboriculteurs aura lieu non loin de leur verger école. C’est dans la cour de Dominique Riff, également membre de la section arboricole qu’aura lieu, le jour même de la fête de la musique, une soirée dansante agrémentée de tartes flambées et de pizza. Tout un programme !

Catégories : Recueil