Le CD67 présente ‘1015 – Mille ans de cathédrales au fil du Rhin’

Publié par Christiane FOURNIER le

Strasbourg ne serait pas Strasbourg sans sa cathédrale ! Du 11 au 31 mai, l’Hôtel du Département accueille l’exposition “1015 – Mille ans de cathédrales au fil du Rhin”. De Cologne à Bâle en passant par Strasbourg, le Centre Emmanuel Mounier met en lumière le patrimoine des cathédrales rhénanes du moyen-âge.

Cette nouvelle exposition met en avant la richesse du patrimoine que ces cathédrales donnent à voir. Déambulez au milieu des collections de manuscrits, incunables, gravures et précieux documents, du XVe au XXe siècle.

Une exposition en trois parties

Les chantiers : une première partie se consacre au chantier de la cathédrale de Strasbourg dont la première pierre a été posée en 1015. Mais aussi ceux des cathédrales impériales construites entre le XIe et le XIIe siècle par Henri II, Conrad II et Henri IV.

Les cathédrales et leurs souvenirs : la seconde partie de l’exposition traite des souvenirs et spécificités qui sont rattachés à chacune des cathédrales de Constance, Bâle, Fribourg-en-Brisgau, Strasbourg, Spire, Mayence et Cologne.

Reconstitution : La dernière partie expose la reconstitution de la frise sud et nord de la cathédrale de Strasbourg avec son bestiaire du Moyen-âge.

L’exposition est organisée dans le cadre de la 9e saison du “Rhin Mystique”, en partenariat avec des musées et bibliothèques d’Alsace et de Paris  et avec le European Association of Stone Masons and Sculptor

Catégories : Recueil