L’avenir du siège d’Adidas se décante
La chose est sur le point d’être officialisée : la société VPCF, basée à Monswiller, compte ouvrir une école du vin à la rentrée 2018 dans les actuels bâtiments d’Adidas. L’équipementier sportif a annoncé le déménagement de son siège français à Strasbourg pour la fin 2017.
L’actuel bâtiment d’Adidas deviendrait, à la rentrée 2018, le siège d’une école internationale de commercialisation du vin.
Depuis qu’Adidas a annoncé le déménagement de son siège français de Landersheim vers le nouveau quartier d’affaires du Wacken à Strasbourg (DNA du 25 septembre 2015), de nombreux acteurs locaux et régionaux (*) cherchent une solution de remplacement pour l’occupation de ce vaste bâtiment se déployant sur six niveaux et près de 12 000m2.
Plusieurs centaines d’étudiants à la rentrée 2018
Il s’agit de répondre aux vives inquiétudes exprimées par les élus et habitants du territoire de Saverne, en particulier ceux de Landersheim, qui craignaient que le site construit en 1973 ne devienne une friche. Pour les rassurer, la Région avait décidé, dans l’une de ses dernières délibérations, la reprise temporaire des locaux dans l’attente d’un acquéreur, pour un prix de 400 000€, dont 200 000€ fournis par l’État (DNA du 19 décembre 2015).
Ces dernières semaines, une solution locale sérieuse se serait présentée, en lien avec des investisseurs internationaux. La société VPCF (Vins de propriétés et châteaux de France), créée par le Savernois Dominique Destouches (DNA du 23 janvier 2016), et qui a récemment inauguré son nouveau siège de 10 000m2 dans la zone du Martelberg à Monswiller, a fait part de son intention d’investir dans un autre projet de grande ampleur.
Ce négociant en vin, qui a vu transiter 12 millions de bouteilles dans ses chais en 2015, caressait depuis un certain temps le projet d’ouvrir une école de commercialisation du vin à l’attention d’étudiants français et internationaux. L’idée étant d’accompagner le développement de l’entreprise, notamment dans les pays asiatiques et en Amérique du Sud, de manière à promouvoir à la fois le vin et l’art de vivre à la française. Un tel diplôme reconnu par l’État, de niveau master, aborderait par exemple l’histoire des vignobles, la spécificité des terroirs et les accords mets-vins.
Le projet ayant pris ces dernières semaines des proportions plus importantes que prévu, la direction de VPCF, approchée en ce sens, se serait montrée intéressée par l’acquisition du bâtiment Adidas. Selon les premières informations dont nous disposons, une nouvelle école internationale de commercialisation du vin pourrait accueillir à Landersheim plusieurs centaines d’étudiants à partir de la rentrée 2018, une fois que l’équipementier sportif aura déménagé.
Une partie des étudiants, soit environ 150 d’entre eux, pourrait être hébergée à Saverne au sein d’un futur campus installé dans de nouveaux bâtiments, un projet dont la conception serait déjà bien avancée.
Cette reprise du bâtiment Adidas, qui s’accompagnerait d’un investissement important en termes de rénovation, aurait une valeur symbolique forte dans la région de Saverne, où le déclin de l’industrie de la chaussure, jadis florissante, pourrait à terme être compensé par le développement du commerce du vin.
(*) Élus locaux, conseil régional, conseil départemental du Bas-Rhin, ADIRA, services de l’État, Ville de Saverne, communauté de communes de la région de Saverne, commune de Landersheim.