L’art de faire varier les variations

Publié par Alvin NORGE le

Ce dimanche, l’ASAMOS, l’association des amis de l’orgue de Saessolsheim, proposait un concert clavecin et orgue en duo pour une seule œuvre, les « variations Goldberg » de J.S. Bach.

François Guerrier, tout en touchant le positif, gardait un œil sur son compère à l’autre bout de l’église.

Les Variations Goldberg doivent leur titre à Johann Gottlieb Goldberg, compositeur et élève de Bach. Initialement écrites pour clavecin, elles furent transcrites pour toutes sortes d’instruments, orgues, harpes, guitares, clavicordes et même l’accordéon ou des formations comme le trio à cordes ou de jazz.

Bien dans les habitudes des organisateurs, cette aria de 1742 et ses 30 variations extraites du quatrième cahier des Klavier Übung ont été proposées par François Guerrier et Francis Jacob de la manière la plus originale qui soit, en « variant sur les variations » interprétées depuis le clavecin et les deux orgues de l’église, le positif et grand orgue. Chaque instrumentiste aurait pu donner alternativement sa variation, non, ils ont interprété en duo, dialoguant depuis la tribune et le chœur.

La 29e variation a donné lieu à une sorte de joute oratoire où les deux artistes se sont comme interpellés depuis leurs claviers. Autre variante, un choral extrait de l’« Orgelbüchlein » était inséré toutes les deux variations, choral chanté depuis la tribune d’orgue par Francis Jacob.

Talent de chanteur
Ces modifications et variations ont eu pour résultat une œuvre originale qui, sans pour autant troubler les puristes, a conquis une belle assistance, tels Birgit et Lothar Becker venus tout exprès de Saint Ingbert (Saarbrücken). Musiciens eux-mêmes, ils se sont dit totalement enthousiasmés par l’aventure proposée.

Francis Jacob a fait preuve de ses talents inconnus de chanteur ; quant à son compère, il a touché le clavecin et le positif avec une pertinence et une musicalité parfaite.

Ce volet des concerts à Saessolsheim a apporté son lot de surprises et de découvertes musicologiques pour la plus grande joie d’un public exigeant.

À noter, les concerts du stage d’orgues 2014, du 24 au 30 juillet, avec Claude Roser, Francis Jacob, Jan Willem Jansen et Benjamin Righetti. Lieux et horaires sur www.asamos.org.

Catégories : Recueil